Le ministère du commerce, de l’industrie, des petites et moyennes entreprises a procédé ce lundi, 20 mars 2023, à la publication des résultats de la contre expertise de la qualité de la boisson énergétique 24H. Après les analyses faites dans un laboratoire en Belgique, les conclusions de l’office national de contrôle de qualité ont été confirmées, a constaté un reporter de Guineematin.com qui a suivi le point de presse de madame la ministre.
À en croire Louopou Lamah, les résultats de cette contre expertise, voulue par la société Américain Beverage, viennent confirmer l’expertise du ministère, à travers l’office national de contrôle de qualité. Et, cela démontre que les 184 000 casiers saisis contiennent bel et bien un taux élevé d’acidité.
« Le 23 janvier, nous avons reçu l’entreprise qui a contesté les résultats diffusés par l’office national de contrôle de qualité. Après plusieurs discussions, nous avons convenu avec l’entreprise de procéder à une analyse contradictoire. Alors le 7 mars 2023, nous avons reçu les résultats de l’analyse contradictoire qui réconforte l’office national de contrôle de qualité dans sa position d’autorité compétente d’analyse de la qualité dans notre pays. Au jour d’aujourd’hui, ces résultats démontrent une fois de plus que la boisson incriminée a un taux très élevé d’acidité et des polyformes. Ce qui veut dire qu’il y a le problème d’hygiène à régler », a-t-elle dit.
Pour rappel, il s’agit de la boisson énergétique 24H de 500 ml qui avait été jugée impropre à la consommation suite à une mission d’inspection effectuée par les agents de l’office national de contrôle de qualité. La quantité de la boisson incriminée concerne la production de la période allant du 13 au 29 décembre 2022.
Selon le département du commerce, la qualité de cette boisson n’avait jamais fait l’objet d’analyse par l’office ni bénéficier d’un certificat de mise en consommation. Soucieux de l’approvisionnement du marché en produits et biens de consommation de qualité, le ministère du commerce et de l’industrie avait à l’époque pris ses responsabilités.
La ministre du commerce, Louopou Lamah est sur la genèse de cette affaire. « Lorsque nous avons été informés de ce fait, on a dépêché une mission d’inspection sur le marché. La détection de cette quantité a eu lieu le 2 janvier 2023. Et, le 4 janvier, nous avons dépêché au niveau de l’entreprise une mission. La mission a porté sur l’Inspection des installations de l’usine, les conditions de stockage des matières premières, la chaîne de production, les conditions d’hygiène… Au cours de cette mission, nous avons fait le prélèvement de la boisson qui constitue la production de la période allant du 13 au 29 décembre 2022. Donc, la boisson incriminée porte sur la période du 13 au 29 décembre 2022. Lorsque nous avons effectué le prélèvement, après les analyses physico-chimiques et microbiologique, il s’est avéré que la boisson avait un taux d’acidité très élevé, et qui avait des problèmes des germes, des levures, les moisissures… dans la boissons. Du coup, nous avons informé l’entreprise… Comme nous avons pour rôle la protection des consommateurs, une mesure immédiate a été prise, celle de la note circulaire qui demandait à nos agents de procéder à la saisie conservatoire du lot cité ci-haut sur toute l’étendue du territoire. Nous avons aussi demandé à l’entreprise d’arrêter toute production et toute commercialisation de cette quantité de ce produit le temps pour nous de tirer au clair », a rappelé la ministre.
Selon Louopou Lamah, la suite du processus consistera à non seulement détruire le lot incriminé de 184 000 casiers saisis, mais aussi les 30 000 casiers se trouvant au sein de l’entreprise : « nous allons très bientôt mettre en place le processus de destruction de ce lot ». Toutefois, le département du commerce annonce l’autorisation d’une production d’essai de cette boisson qui sera analysée une fois de plus au laboratoire de l’office national de contrôle de qualité avant de permettre éventuellement à l’entreprise de reprendre sa production.
Présent à ce point de presse de la ministre du Commerce, Alpha Boubacar Bah, administrateur local de la société Américain Beverage, a rassuré de leur volonté d’intégrer toutes les recommandations du ministère pour reprendre leurs activités. « Aujourd’hui, nous ne sommes pas dans une position de nous opposer. Par rapport au stock dont vous parlez, nous sommes d’accord de les retirer de la consommation parce que la santé prime d’abord. Nous sommes très étonnés et très surpris que cela arrive. Nous sommes sur le marché, c’est la 6e année d’activité, jamais un tel incident ne s’est produit dans notre entreprise. Donc, aujourd’hui, nous sommes à la disposition du ministère de l’industrie et du commerce par rapport à toutes les recommandations pour que l’activité reprenne le plutôt que possible », a dit le représentant de la société.
Malick DIAKITE pour Guineematin.com
Tel : 626-66-29-27