Rencontre entre les religieux, les forces vives et le PM : « le débat a été très enrichissant, les échanges étaient fructueux », déclare Mgr Vincent Coulibaly

Après avoir obtenu le report sine die de la manifestation qui était prévue hier (lundi) par les Forces vives de Guinée, les leaders religieux ont reçu au Centre islamique de Donka ce mardi, 21 mars 2023, les membres des Forces vives et le Premier ministre, Dr Bernard Goumou. La rencontre a permis aux trois parties d’échanger autour des cas urgents auxquels des solutions rapides doivent être trouvées, mais aussi sur un cadre juridique pour que les décisions prises y soient logées, a appris Guineematin.com à travers son équipe dépêchée sur place.

Les leaders religieux, conduits par Elhadj Mamadou Saliou Camara et Mgr Vincent Coulibaly, les forces vives représentées par les membres de l’ANAD, le RPG-AEC, le FNDC-politique et le Premier ministre, Bernard Goumou, ont pu échanger pendant plus de 2 heures. Au sortir de la rencontre, Mgr Vincent Coulibaly, archevêque de Conakry, s’est dit heureux de la présence massive des forces vives autour de la table avant de revenir sur les principaux points qui ont marqué la rencontre.

« Nous avons été heureux de voir que les forces vives ont répondu massivement à notre invitation, et le Premier ministre aussi est venu comme d’habitude répondre à notre invitation. Le débat a été très enrichissant, les échanges étaient fructueux. Nous avons en un premier temps recensé des cas urgents auxquels il faut trouver des solutions rapides, une liste est en train d’être élaborée qui sera transmise aux chefs religieux et ceux-ci vont transmettre ladite liste au Premier ministre pour que ces cas urgents soient pris en considération. En deuxième temps nous avons cherché à mettre en place un cadre juridique pour que toutes les décisions qu’on va prendre puissent être logées dans les lieux précis et qui puissent continuer pour le bonheur de la Guinée. Je termine en disant que tous, du Premier ministre au dernier participant, ont vraiment pris conscience davantage que la Guinée est notre maison commune à construire et chacun doit se battre pour que cette maison soit une maison belle, une maison belle, une maison où tous les guinéens pourront se trouver à l’aise », a-t-il fait savoir.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box