Le Premier ministre Chef du gouvernement, Dr Bernard Gomou, a officiellement remis la Grande mosquée Fayçal de Conakry aux fidèles musulmans, ce mercredi 22 mars 2023, lors d’une cérémonie qui a regroupé dans l’enceinte de ladite mosquée, des chefs religieux venus des six communes de la capitale, a constaté une équipe de Guineematin.com, déployée sur place.
Cet événement célébré en présence de l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Guinée, Dr Fahad Alrashidy, était placé sous la présidence du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui s’est fait représenter par son Premier ministre Chef du Gouvernement, accompagné de plusieurs membres de son équipe et du cabinet de la présidence de la République.
Dr Ousmane Bangoura, intervenant au nom de l’Entreprise de construction Youla et frères (ECYL), a exprimé sa gratitude au Président de la transition et à l’ensemble des autorités impliquées dans la réalisation de ce projet de rénovation, financé par le Royaume d’Arabie Saoudite et la Guinée.
« Avec la réouverture de cet immense édifice religieux, fruit de l’historique glorieuse coopération entre la Guinée et le Royaume d’Arabie Saoudite, en ma qualité d’entrepreneur de ce joyeux islamique, permettez-moi de remercier Son Excellence, Monsieur le Président de la transition, Président du CNRD, Chef de l’Etat et Chef suprême des armées, Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya qui a porté à ma modeste entreprise en consentant d’énormes efforts pour l’achèvement de ce projet… Aussi voudrais-je remercier sa Majesté le Roi d’Arabie Saoudite, Salmane Ben Abdel Aziz Al Saoud et son Prince héritier, Mohamed Ben Salmane pour leur appui financier et leur disponibilité en terme de pilotage et de coordination de la rénovation de la Grande mosquée Fayçal de Conakry Mes remerciements vont également au PM et tout son gouvernement pour les actes posés par chacun … ».
A Son tour, le Ministre Secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, à son tour et au nom des fidèles musulmans de Guinée exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya avant de s’engager à œuvrer pour le maintien de la paix et rassurer de la bonne entente et la complémentarité entre les deux principales religions monothéistes en Guinée.
« Monsieur le Premier ministre, Chef du gouvernement, veuillez transmettre très respectueusement notre gratitude, notre reconnaissance, nos remerciements et notre entière satisfaction au Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Ce, à travers son attachement à la foi, son humanisme étant un Chef de l’Etat soucieux aux conditions de vie de sa population, a donné une instruction au Secrétariat général des affaires religieuses, à travers votre leadership coordination, de prendre toutes les dispositions utiles pour que les fidèles musulmans puissent s’acquitter de leurs obligations religieuses dans cette mosquée, à partir de ce mois béni de ramadan. Les communautés musulmanes et chrétiennes de Guinée m’ont chargé d’exprimer au Président de la transition leur profonde gratitude. Il faut rappeler que les travaux de rénovation de l’église centenaire de Boffa sont à 95% achevés. Et dans quelques mois, vous serez à Boffa pour la réouverture de ce haut lieu sacré pour les fidèles chrétiens de Guinée…Ces édifices religieux sont construits pour permettre aux fidèles croyants d’adorer Dieu, de prêcher la paix et la cohésion entre les croyants », a dit le Chef religieux avant de magnifier les travaux exécutés sur la Grande mosquée Fayçal de Conakry.
Au nom du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, le Premier ministre Chef du gouvernement, Dr Bernard Gomou, a exhorté les autorités religieuses à travers le Secrétaire général dudit département, de veiller au bon entretien de ce bel édifice.
La cérémonie a été clôturée par la lecture du Khatmul Quran et la prière de 16 h 30 suivies de bénédictions par le Grand imam de la mosquée Fayçal de Conakry, Elhadj Mamadou Saliou Camara, à la grande satisfaction des nombreux participants.
A rappeler que la rénovation de cette mosquée, la plus grande du pays avec 13 mille places, a coûté au Royaume d’Arabie Saoudite, une enveloppe de 5 millions dollars américains. Le Gouvernement guinéen, à travers le Président de la transition a décidé d’apporter 41 milliards de francs guinéens pour l’aménagement de la cour et la construction du logement des imams. Selon les autorités religieuses, l’exécution de ces travaux de finition n’empêchera pas le déroulement des activités au sein de la mosquée.
Ansou Baïlo BALDE et Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél : 628 08 98 45