Alpha Bacar Barry : « les ERAM de Mamou et Kindia complètent les écoles des capitales régionales »

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, le Conseil national de la transition (CNT) a officiellement autorisé la ratification de l’accord de financements de la Banque islamique de développement (BID) relatif au projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Technique et Professionnel : Ecoles Régionales des Arts et Métiers (ERAM) Phase II.

En marge des travaux, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Alpha Bacar Barry, s’est dit satisfait de cette ratification qui permet à la Guinée de doter toutes ses capitales régionales en écoles régionales d’art et métier. Mais avant, Alpha Bacar Barry revient sur la suite à donner à ce projet national.

« Après cette ratification, il s’agira de procéder à la mise en œuvre du projet. Vous savez que c’est un projet comportant un volet infrastructurel avec la construction des écoles de Kindia et de Mamou. C’est de procéder tout de suite au lancement d’un appel d’offre international pour le recrutement des entrepreneurs qui vont construire ces écoles. Mais aussi lancer la composante sur la formation des enseignants. Il faut dire que c’est un jour assez important pour nous. Puisqu’avec ce projet, nous couvrons désormais toutes les capitales régionales en écoles d’art et de métier », a fait savoir le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

D’après Alpha Bacar, ce projet coûtera 27, 6 millions d’euros. La BID donnera 24,3 contre une enveloppe de 3,3 millions d’Euros pour la Guinée.

Par rapport à la préoccupation liée à l’adéquation entre la formation et l’emploi, Alpha Bacar souligne la mise en place d’un mécanisme impliquant le secteur privé et le département à définir un programme adapté.

« Nous sommes en train de travailler d’arrache-pied pour inviter le secteur privé à construire des programmes de formation avec nous. Cela va permettre un dialogue permanent entre le secteur privé et les structures d’enseignement technique et de formation professionnelle et surtout cela va faciliter l’insertion des jeunes apprenants qui passent par nos écoles », a conclu le ministre.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box