Mamadou Sidy Barry : « Elhadj Ousmane Fatako Baldé s’est battu pour la vérité, la justice, la liberté et l’égalité de tous les Guinéens »

Le président de la Coordination nationale des foulbhés et haali poular, Elhadj Ousmane Fatako Baldé dit ‘’sans loi’’, est décédé dans la nuit d’hier à aujourd’hui, lundi 27 mars 2023, à Conakry. Ce richissime homme d’affaires aurait été victime d’un malaise à son domicile à Ratoma. Son décès plonge la Guinée dans une grande tristesse. Le secrétaire chargé de la communication de la Coordination nationale des foulbhés et haali poular de Guinée, Mamadou Sidy Barry, pleure « un homme courageux et d’une sérénité extraordinaire » qui s’est toujours battu pour la vérité, la justice, la liberté et l’égalité de tous les Guinéens devant la loi.

« Je suis vraiment sous une grande émotion pour l’avoir côtoyé depuis qu’il a accédé à ce prestigieux poste de président de la Coordination nationale des foulbhés et haali poular de Guinée, après le décès d’Elhadj Saïkou Yaya Barry (en 2019). Ce que je retiens de lui principalement, c’est un homme courageux et d’une sérénité extraordinaire qui a toujours eu le courage d’exprimer ses opinions. Il s’est battu pour la vérité, pour la justice, pour la liberté et pour l’égalité de tous les citoyens guinéens devant la loi et devant le service public. Certainement, il y en a qui n’ont pas compris ça, et ils lui ont fait payer le prix fort. Mais, si je parle de sérénité, c’est justement là que je voulais en venir. Parce que malgré tout ce qu’il a subi, il est resté égal à lui-même, il n’a pas fléchi et il est resté droit dans ses bottes. On lui a retiré ses biens, par endroit ils ont envoyé des bulldozers pour casser ses magasins, mais nous qui venions avec des larmes auprès de lui, il nous disait : non, vous n’avez pas à vous lamenter, tout ça appartient à Dieu… Donc, cela n’a pas du tout entamé son courage et il a continué son combat jusqu’à ce dernier jour. Dieu l’a voulu ainsi ; et, comme on le dit dans le Saint Coran : tout être vivant est appelé à mourir. Donc, Dieu l’a rappelé et nous prions pour le repos de son âme. Nous adressons nos condoléances à toute sa famille, à toute la Guinée, à la Coordination nationale des foulbhés et haali poular et toutes les Coordinations régionales avec lesquelles il a eu de très bonnes relations. Parce que quand il a accédé à ce pouvoir, il a fait le tour des quatre régions naturelles, il a rencontré les présidents des quatre Coordinations régionales pour leur dire qu’on doit s’unir et défendre la vérité. Cela a été son combat jusqu’à cet utile jour où Dieu l’a rappelé », a témoigné Mamadou Sidy Barry.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box