Santé : les religieux guinéens à l’école de la lutte contre les pratiques médicales et paramédicales illégales

Dans le cadre de la lutte contre les pratiques médicales et paramédicales illégales, le trafic et la contrefaçon des médicaments, le ministère de la santé et de l’hygiène publique, a tenu une rencontre avec les chefs religieux (musulmans et chrétiens), ce mercredi 12 avril 2023, au centre islamique de Donka, a constaté un journaliste de Guineematin.com, présent sur les lieux.

Dr Oumar Diouhé Bah, le Directeur national de la Pharmacie et du médicament et Président du Comité technique national de lutte contre les pratiques médicales et paramédicales illégales, le trafic et la contrefaçon des médicaments et autres produits de santé, dans un exposé très détaillé, a appelé les chefs religieux à s’impliquer dans la campagne de sensibilisation pour le bien de la population guinéenne.

S’adressant à son auditoire, Dr Oumar Diouhé Bah, a tout naturellement tenu à partager la stratégie du comité qu’il dirige.

Dr Oumar Diouhé Bah, DN de la pharmacie et du médicament

« Dans sa stratégie, le Comité technique national a entrepris de démarrer ses actions par une première phase visant à éduquer et à sensibiliser la population guinéenne sur les conséquences néfastes des pratiques médicales et paramédicales illégales, contre lesquelles le comité a pour mission de lutte. C’est dans cette perspective que le Secrétariat général des affaires religieuses a été identifié comme partenaire privilégié pour assister le comité en véhiculant ces messages d’éducation et de sensibilisation de nos populations, en marge des sermons et prêches dans les différents lieux de culte. Il convient aussi de préciser que cette période est choisie en tenant compte du fait que les deux principales confessions religieuses de notre pays traversent une période de pénitence, donc de bon niveau de concentration spirituelle vis-à-vis des messages à connotation religieuse », a souligné Dr Oumar Diouhé Bah.

L’objectif principal du comité est d’orienter les religieux sur les enjeux de la lutte contre les pratiques médicales et paramédicales illégales, le trafic et la contrefaçon des médicaments et autres produits de santé, en vue d’une large sensibilisation de la population.

Dans une projection en power point, le conférencier, a expliqué aux 89 participants venus du Secrétariat général des affaires religieuses amis également des différentes communes de la capitale, de Coyah et Dubréka, les enjeux, les avantages et les résultats atteints dans la lutte acharnée menée contre les vendeurs de faux médicaments et des promoteurs de cliques et laboratoires clandestins.

Satisfait de la rencontre, Révérend Chanoine Constant Charles Kandé, Prêtre à la paroisse Saint Pierre, Saint Paul de Kassa, promet de s’impliquer pour sensibiliser ses fidèles.

Révérend Chanoine Constant Charles Kandé, Prêtre à la paroisse Saint Pierre de Kassa

« Cet atelier est très important pour nous. Il nous a permis de nous outiller sur le dispositif de la lutte contre  les pratiques médicales et paramédicales illégales, le trafic et la contrefaçon des médicaments et autres produits de santé en vue de préserver la santé de nos populations. Ce, afin d’éviter l’utilisation des médicaments prohibés ou contrefaits. A l’île de Kassa, je vais m’impliquer dans la sensibilisation et dans l’éducation des populations contre l’utilisation des faux médicaments et la fréquentation des cabinets de soin non appropriés. Nous allons informer les fidèles des efforts de l’Etat pour la préservation de la santé des populations. Désormais plus personne ne doit acheter un médicament ni dans la rue, ni dans une boutique. Le médicament s’achète avec les pharmaciens ou les professionnels indiqués dans les structures de santé », a expliqué ce chef religieux.

Pour sa part, Aboubacar Cissé, l’un des participantes au compte du département des affaires religieuses salue les démarches du département de la santé et de l’hygiène publique.

Aboubacar Cissé du département des affaires religieuses

« Nous sommes très contents de nos autorités sanitaires pour cette lutte contre les faux médicaments dans notre pays. Cela avait fait beaucoup de dégâts dans le passé. Avec la sensibilisation entreprise par le gouvernement à travers le ministère de la santé, c’est une initiative qu’il faut poursuivre pour informer aux populations de ne plus acheter les médicaments sauf à la pharmacie. Il ne faut pas non plus aller se faire soigner n’importe où ou faire ses examens médicaux dans n’importe quel laboratoire. Ce n’est pas bien pour la santé de la population », a ajouté ce participant.

A titre illustratif, le combat mené par les autorités du pays a permis de saisir et d’incinérer 150 conteneurs de faux médicaments et de fermer 2540 boutiques de vente de médicaments à travers le pays. Une lutte sans merci est également engagée contre les détenteurs de cliniques privées et laboratoires clandestins qui compromettent la santé des populations.

Pour réussir sa lutte, le gouvernement a doté les structures sanitaires en produits pharmaceutiques à travers le pays et engagé des poursuites contre des importateurs et vendeurs illégaux de médicaments. Plusieurs d’entre eux, reconnus coupables, ont été condamnés par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

Dr Mamadou Péthé Diallo, ministre de la santé et de l’hygiène publique

Cet atelier d’une journée, lancé par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Mamadou Péthé Diallo, a connu la présence du Colonel Mohamed Sylla, Inspecteur général adjoint des forces armées et membre du CNRD, du Dr Mohamed Lamine Diallo, Conseiller principal du ministre secrétaire général des affaires religieuses et du Président de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée, Mamadou Diallo.

Tous ont rappelé leur engagement et leur volonté à œuvrer aux côtés du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, dans l’assainissement du secteur de la santé, gangrené par des produits contrefaits et des cliniques et laboratoires illégaux affectant dangereusement la santé des populations guinéennes.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box