Conakry : Elhadj Mohamed Chérif Abdallah explique aux jeunes de Bambéto le sens de la Tidiania

Une conférence islamique a été organisée ce samedi, 15 avril 2023, à la grande mosquée de Bambéto au tour du thème : « Le prophète Mohammed (SAW), un modèle pour la jeunesse dans la construction d’une unité Islamique ». Elle a été organisée par l’Association Cadre Tidiani de Guinée pour expliquer aux jeunes de Bambéto le sens réel de la Tidiania. Et, c’est Elhadj Mohamed Chérif Abdallah, Enseignant chercheur, qui a présidé cette cérémonie. En marge de cette conférence, l’Association Cadre Tidiani de Guinée a apporté son soutien à Elhadj Alseny Barry, président de la Coordination des Fulbhés et Haali Pular de Guinée, a constaté Guineematin.com à un de ses reporters. 

Durant deux heures, Elhadj Mohamed Chérif Abdallah a communié avec les jeunes de Bambéto pour leur expliquer ce que c’est la Tidiania, une doctrine musulmane qui est mal perçue par certains.

Elhadj Mohamed Chérif Abdallah

« Aujourd’hui, c’est la jeunesse Tidiani de Guinée, les cadres Tidiani de Guinée et les sages de la confrérie Tidiani de Conakry qui sont venus commémorer cette demi-journée du mois de Ramadan pour parler de l’islam. On a commencé par l’identité de la Tidiania. C’est quoi la Tidiania ? C’est une confrérie, c’est une formule, mais qui n’est pas bien comprise par l’auditoire, par le public. Parce que de nos jours, les connaisseurs, les savants islamiques disent que quand tu associes le nom de quelqu’un à celui d’Allah, tu auras fait l’association. Non ! On parle toujours de quelqu’un. Pour aboutir à une vérité, il y a toujours une formule, il y a toujours un chemin. Par exemple, nous les Tidiani, nous lisons le Coran, nous pratiquons des invocations matin, midi et soir, formulée par Ata’aouz : lire la fatiha, lire quelques versets, prier sur le prophète, prononcer la confession du foi qu’on appelle à des nombres bien déterminés. Une fois la fatiha, 30 ou 100 fois la istigfar pour demander pardon à Dieu, prier sur le prophète 100 fois avec une formule bien claire et bien définie qu’on appelle la salatoul fatihi que nous aimons très bien. Ensuite prononcer le nom d’Allah en disant : Lailaha illa allah 100 fois. Ça, c’est des versets du Saint Coran. Mais, quand tu fais ça, tu as des biens-faits que le prophète Mohammad (SAW) dans des hadiths authentiques à réitérer, à prononcer. Cheikh Ahmad Tidiane a établi sa formule à partir des hadiths du prophète Mohammad (SAW)… J’incite toute la jeunesse, les femmes à prendre le Zikr. Quand tu fais le Zikr, tu ne commets pas le péché. C’est une formule qui éduque, qui prépare l’homme à rencontrer son seigneur. Voilà brièvement l’objet de cette conférence », a expliqué Elhadj Mohamed Chérif Abdallah.

À rappeler que cette conférence a aussi connu la présence du Dr Diouhé, directeur national de la pharmacie et du médicament en Guinée ; plusieurs sages et femmes de Bambéto.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box