Elhadj Alhassane Camara, imam de Boulbinet : à la Oumra (Mecque), on peut bien demander le pouvoir, la richesse…

Elhadj Alhassane Camara, imam ratib de la grande mosquée de Boulbinet

Le petit pèlerinage à la Mecque, en Arabie Saoudite, connu sous le nom de Oumra, est une pratique courante pour de nombreux fidèles musulmans qui en ont les moyens, surtout à cette période de Ramadan. De très nombreux fidèles prennent d’assaut ce lieu saint de l’Islam pour faire le tour de la Kaaba et faire des invocations. Interrogé à ce sujet par un reporter de Guineematin.com vendredi dernier, 14 avril 2023, Elhadj Alhassane Camara, grand imam de la mosquée de Boulbinet, dans la commune de Kaloum, est revenu sur le sens de ce rituel.

Chaque année, des milliers de fidèles musulmans convergent vers ce lieu sainte de l’Islam qu’est le Mecque pour effectuer le petit pèlerinage, la Oumra. Mais pourquoi les musulmans affluent-ils sur ce lieu, notamment à la fin de ce mois de ramadan ?

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on aperçoit Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, formuler des prières pour son accession à la magistrature suprême de la Guinée. Comme lui, de nombreux autres guinéens se sont rendus à la Mecque pour le petit pèlerinage.

Elhadj Alhassane Camara, imam ratib de la grande mosquée de Boulbinet

Pour l’imam Elhadj Alhassane Camara, cette visite sur les lieux saints islamiques effectué en dehors du hajj est faite non seulement pour faire le tour de la Kaaba mais aussi pour formuler nos vœux d’ici-bas. « La Oumra ou le petit pèlerinage, on y prend part en faisant le tour de la Kaaba, prier et formuler tes vœux les plus ardents. Mais par contre, il y a d’autres aussi qui y vont spécialement pour demander à Dieu d’exhausser leurs préoccupations majeures. Même après avoir effectué son pèlerinage, on peut chaque année faire la Oumra, si on a les moyens. Donc, je peux mettre cela à profit pour demander à Allah mes vœux. Parce que seul Dieu est le maître du destin », a expliqué l’imam.

En outre, Elhadj Alhassane Camara a fait savoir que le fait de faire des invocations à la Mecque est d’un avantage certain pour le fidèle. « Certes Dieu est partout, mais quand on va jusqu’à la Mecque, on a espoir d’être plus proche de Dieu que n’importe où. Là-bas, c’est tuer quelqu’un à mon retour qu’on ne peut pas demander à Dieu. Mais dire, mon créateur, à mon retour, j’aimerais que tu me donnes beaucoup d’argent, que tu fasses de moi un président de la République, j’aimerais avoir une bonne épouse, construire une belle maison… Mais quand tu vas avec l’intention d’avoir quelque chose de Dieu, ton pèlerinage se résumera qu’à ça. Et, tu auras probablement ça. Tu peux aussi faire la prière et formuler les vœux à la fois. Mais, quand tu dis par exemple mon Dieu, je ne suis venu que pour ça, tu n’auras que des bénéfices liés à cela. Allah nous a dit de ne se référer qu’à lui dans nos prières et quand on est dans le besoin. Il a dit : demandez-moi vos services, je vous répondrai. Et celui qui se met au-dessus de cela, je vais le rendre tout petit dans ce monde ici-bas et je vais l’envoyer en enfer une fois à l’au-delà », a expliqué Elhadj Alhassane Camara, grand imam de la mosquée de Boulbinet.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box