Célébration de la nuit du Destin à Bambéto (Conakry) : la pandémie de Covid-19 revient dans les débats

Elhadj Mamadou Saidou Diallo, grand imam de la mosquée de Bambéto

Alors que l’on commençait à l’oublier, la pandémie de Covid-19 fait encore parler d’elle. C’est l’une des préoccupations qui a été évoquée lors de la célébration de la nuit du Destin, à la grande mosquée de Bambéto, ce mardi 18 avril 2023. La délégation des autorités a annoncé que cette maladie est toujours présente en Guinée, et qu’il réactiver les mesures permettant de lutter contre elle, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

C’est dans la ferveur que Laylatoul Qadr, la nuit du Destin, a été célébrée ce mardi 18 avril, à la grande mosquée de Bambéto, dans la commune de Ratoma (Conakry). Plusieurs milliers de fidèles musulmans se sont rassemblés sur les lieux pour faire des prières nocturnes et des invocations, réciter le Coran et des cantiques pour louer leur créateur. Cela dans le but de bénéficier des avantages de cette nuit, qui est meilleure que mille mois, selon les enseignements du Coran.

Et comme d’habitude, les autorités guinéennes ont participé à ce grand événement annuel, à travers une délégation qui est arrivée dans cette mosquée aux environs de 4 heures du matin. Elle est venue avec un message adressé aux leaders religieux de cette localité. Un message délivré par Elhadj Ousmane Diallo, chef du secteur 3 de Bambéto et porte-parole de la délégation officielle, qui annonce notamment la présence de la pandémie de Covid-19 en Guinée.

Elhadj Ousmane Diallo, Chef secteur 3-Bambeto

« Les autorités du plus haut niveau nous chargent de venir vous demander de continuer à sensibiliser les jeunes et les enfants à la préservation de la paix. Car la paix profite à tout le monde. Les autorités ont entrepris plusieurs projets en faveur des habitants de Bambéto, mais il faut qu’il y ait la paix pour que tout cela puisse être réalisé et qu’on puisse en bénéficier. Donc nous formulons une demande à l’endroit de tout le monde, de sensibiliser les jeunes à domicile et à la mosquée ici au maintien de la paix et de la quiétude.

Deuxièmement, on nous charge de vous rappeler que la pandémie de Covid-19 que nous avons connue ici à un moment donné est encore là. Il nous a été dit de vous dire de continuer à maintenir toujours la propreté à tous les niveaux. Il faut également veiller sur les ordures ménagères, les eaux usées qui sortent de nos concessions et se déversent sur la route. Tout le monde est demandé d’aller se faire vacciner ou bien de rester sur place, nous allons faire venir l’équipe médicale pour la vaccination dans nos quartiers », a-t-il indiqué.

Le porte-parole de la délégation a fait savoir aussi que des travaux d’entretien du réseau électrique sont en cours, et que cela peut entraîner des délestages par moments. « Il peut arriver que le courant soit coupé de 9h à 16h ou même jusqu’à 18h pour cause des travaux d’entretien. Les autorités nous ont aussi fait savoir que partout où il y a un problème de courant, c’est-à-dire une panne, il y a des techniciens électriciens qui sont disponibles, munis de leurs badges.

Des numéros seront communiqués à tout le monde pour des alertes liées aux dépannages sans frais. Il ne faut donc pas accepter qu’une personne qui n’est pas munie d’un badge vienne monter sur les poteaux pour faire une quelconque réparation ou un dépannage. Si vous voyez quelqu’un qui procède à un quelconque dépannage du courant électrique, demandez-lui s’il a un badge. S’il n’en pas, signalez-le aux autorités à travers les numéros qui vous seront communiqués.

Pour tout dépannage, vous n’avez aucun franc à payer. Si quelqu’un vous le demande, il faut aussi nous signaler le cas. En plus de ça, il faut qu’on accepte d’éteindre les lampes quand on n’a pas besoin de lumière et payer les factures. Parce que c’est ce qui permet aux responsables de couvrir les dépenses liées à la desserte du courant électrique », a souligné Elhadj Ousmane Diallo.

En réponse, l’imam de la grande mosquée de Bambéto, Elhadj Mamadou Saïdou Diallo, a promis de poursuivre la sensibilisation en faveur de la paix et de la quiétude dans cette zone chaude de la capitale guinéenne.

Elhadj Mamadou Saidou Diallo, grand imam de la mosquée de Bambéto

« Nous sensibilisons, à chaque fois que c’est possible, pour la paix, l’entente et l’harmonie dans notre quartier. Et nous continuerons à sensibiliser et à conseiller les jeunes puisque sans la paix, on ne peut rien faire. Notre quartier n’a rien, mais par la grâce de Dieu, nous espérons que cette fois, quelques-unes de nos routes seront bitumées. Nous constatons déjà que les programmes sont entamés. Nous aussi, nous aimerions bien que nos routes soient bitumées comme c’est le cas dans beaucoup d’autres localités », a dit le leader religieux.

Mamadou Laafa Sow pour Guuneematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box