Célébration de la nuit du Destin : les précieux conseils du grand imam de la mosquée de Tougué

Elhadj Alpha Mamadou Bobo Baldé, secrétaire Préfectoral de la ligue islamique de Tougué

Les fidèles musulmans de Guinée ont célébré dans la nuit du lundi au mardi, 18 avril 2023, la nuit du Destin ou Layla Toul Qadr. Selon la religion musulmane, cette nuit est la plus importante de toute l’année. Sa récompense équivaut à plus de 1000 mois d’adoration. Pour en parler, un reporter de Guineematin.com a donné la parole à Elhadj Alpha Mamadou Bobo Baldé, le 1er imam de la grande mosquée de Tougué.

« Dieu a dit dans le saint Coran que la nuit du Destin est meilleure que 1000 mois. C’est-à-dire que si vous adorez Dieu durant cette nuit, votre récompense dépasse celui qui a passé plus de 83 ans 4 mois à faire des actes d’adoration en dehors de cette nuit », a dit d’entrée le 1er imam de la grande mosquée de Tougué.

Selon Elhadj Alpha Mamadou Bobo Baldé, même s’il n’y a pas d’unanimité sur la date exacte, les fidèles musulmans doivent en profiter autant que possible. « C’est une occasion à ne pas rater pour tout musulman conscient et qui est en bonne santé. Une occasion dont on doit profiter au maximum. Je précise qu’il n’y a pas d’unanimité autour de la date de cette nuit. Nous invitons les musulmans et musulmanes à se donner à fond pour revivre cette nuit de grande valeur. Si Allah nous accorde cette chance profitons donc au maximum. Certains disent qu’il faut la rechercher dans les nuits du 21, du 23, du 25, du 27 et du 29 du mois de ramadan. Pour d’autres, c’est la nuit du 26 au 27 qui est la nuit du Destin. Il y en a aussi qui pensent qu’il faut la rechercher dans toutes les dernières nuits du ramadan. Mais, c’est la nuit du 26 au 27 qui fait plus l’unanimité », a indiqué le secrétaire préfectoral de la ligue islamique de Tougué.

Le guide religieux invite les guinéens à l’union et à la cohésion sociale. « Nous invitons les guinéens à s’unir comme nous étions pendant ce mois béni de Ramadan. Dieu nous invite à l’union et à la fraternité. L’islam ne connait pas la division et l’ethnie. Si nous sommes unis, Dieu nous élèvera et il nous aidera à développer notre pays. Nous sommes dans un temps exceptionnel de notre pays, c’est-à-dire la transition. Les autorités actuelles font de leur mieux pour nous unir, nous demandons plus. Dieu dit qu’Il aime les gens qui combattent ensemble. Aux jeunes de s’investir davantage dans la religion, ils seront les futurs cadres de ce pays dans tous les domaines. Donc, qu’ils continuent à adorer Dieu pendant et après le mois saint de Ramadan », a exhorté le 1er imam de la mosquée de Tougué.

Elhadj Alpha Mamadou Bobo Baldé a mis aussi l’occasion à profit pour inviter les acteurs de l’éducation de changer la donne au regard des résultats catastrophiques aux examens scolaires. « Aux élèves candidats et candidates, aux enseignants et enseignantes, aux responsables de l’éducation à tous les niveaux de jouer leur partition. Aux enseignants de former les enfants pour plaire à Dieu. Pour que l’enfant soit à sa place demain. L’année dernière, les résultats étaient catastrophiques dans tous les pays, notamment à Tougué. Beaucoup d’élèves n’ont pas eu la moyenne pour aller en classe supérieure. Si un pays veut avancer, il faut prioriser l’éducation et l’instruction de ses enfants. Aux parents d’accompagner les enfants. Si quelqu’un veut avoir du bien après lui, qu’il laisse un bon héritier. On ne peut pas avoir un bon héritier si on ne forme pas nos enfants. Aux acteurs de l’éducation de mettre l’éducation comme priorité des priorités. Dis-moi quelle jeunesse tu as, je te dirai quel peuple tu seras », a rappelé Elhadj Alpha Mamadou Bobo Baldé.

De Tougué, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél : 625 698 919/657 343 939

Facebook Comments Box