Inauguration du pont Paul Kagamé de Kagbelen : ce qu’en disent certains citoyens

Le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, en compagnie du président Paul Kagamé du Rwanda, a procédé à l’inauguration du pont de Kagbelen, à Dubréka. La cérémonie a connu la présence d’un parterre de hauts cadres venus de différents départements ministériels, d’institutions internationales, d’ambassades et de consulats accrédités en Guinée. Elle a également connu une forte mobilisation des citoyens vénus de Coyah, Kagbelen et de Conakry qui ont exprimé toute leur satisfaction de voir ce pont devenir fonctionnel, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est aux environs de 11 heures 40 que le président de la transition et son homologue rwandais sont arrivés sur les lieux. Ce nouveau pont de Kagbelen, désormais appelé Pont S.E.M Paul Kagamé, a été inauguré dans une grande ferveur.

Après la coupure du cordon inaugural, des citoyens venus de partout, usagers de cette route très fréquentée, ont exprimé leur satisfaction.

Guineematin.com vous propose ci-après les différentes réactions des citoyens :

Mamadou Ciré Baldé, citoyen

Mamadou Ciré Baldé : « c’est avant tout un sentiment de fierté, c’est une joie immense qui m’anime ce jour. Surtout que je suis du département qui a piloté ce travail. Aujourd’hui, nous sommes vraiment fiers d’être encore guinéen. Et nous espérons que c’est un projet parmi tant d’autres qui seront inauguré dans les plus brefs délais. Je suis vraiment très content, je remercie le gouvernement de la transition avec à sa tête le chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, ainsi que son hôte de marque, son excellence monsieur Paul Kagamé, dont l’ouvrage a l’honneur de porter son nom. Cet échangeur va améliorer la fluidité, si vous voulez la mobilité au niveau de ce point ».

Jean Guillavogui, citoyen

Jean Guilavogui : « je suis content du président de la transition pour ce qu’il a fait pour nous.  Parce que, tous les citoyens guinéens sont contents du président pour ces travaux qu’il mène en Guinée. Je remercie le président pour ça et je demande à ce qu’il continue dans ce sens, car nous sommes très heureux de ce qu’il fait comme travail en tant que président ».

Fatoumata Lamarana Diallo, citoyenne

Fatoumata Lamarana Diallo : « nous sommes très heureuses que cet échangeur de Kagbelen soit inauguré aujourd’hui, parce qu’on souffrait énormément des embouteillages et de manque de véhicules ici. Mais, si tu entends un véhicule rouler, c’est s’il y a des routes. Les gens souffraient ici. Aujourd’hui, nous sommes contents du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Que Dieu l’aide à bien prendre soin de sa population en cette période de transition dans les conditions les meilleures ».

Eugène Doré, étudiant en droit des affaires licence 3

Eugène Doré, étudiant en Droit des Affaires, Licence 3 : « en tant que citoyen guinéen, c’est un grand sentiment pour la population guinéenne et le fait que tout le monde s’est mobilisé à venir accueillir président de la République à travers ce grand geste qu’il a mis en place. Ça y va dans l’intérêt de toute la nation. Raison pour laquelle tout un chacun s’est déplacé pour féliciter le travail que le président de la République a abattu. Nous sommes fiers de ce qu’il fait pour cette nation même si son travail est critiqué par d’autres personnes. Mais, il faut mettre en exergue ce qu’il fait pour ce peuple aujourd’hui, ce n’est pas à contester. Parce que nul n’est parfait… ».

Alhassane Bah, travailleur de l’échangeur de Kagbelen

Alhassane Bah, travailleur de l’échangeur de Kagbelen : « c’est nous qui avions travaillé ce pont. Et aujourd’hui, le président de la transition a inauguré cet échangeur en présence d’une forte mobilisation des citoyens. Nous demandons au président de la transition de ne pas nous oublier et qu’il pense à nous ouvriers qui avions contribué à la construction de cet échangeur en nous récompensant. Parce que c’est un travail qui est très dur et, il n’y a pas eu de primes. Donc, nous lui demandons de l’aide… ».

Propos recueillis par Fatoumata Dioulde Diallo, Mohamed Guéasso DORÉ et Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box