Coordination des Foulbhé et Haali Poular : une forte délégation de la Sierra Leone soutient Elhadj Alseny Barry et offre 3 000 dollars

Une forte délégation composée de plus de 70 personnes, venue de la Sierra Leone, a rendu visite à Elhadj Alseny Barry chez lui à Conakry, dans la journée d’hier, dimanche 23 avril 2023. Cette visite fait suite à sa désignation comme nouveau président par intérim de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée. Après un accueil à Kambia (Sierra Léone) et à Pamelap (Forécariah), la délégation a parcouru ce tronçon avant d’arriver à Conakry. La rencontre s’est tenue dans une bonne ambiance avec à la clé une somme de 3 000 dollars offerte à la Coordination, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Elhadj Alseny Barry, nouveau président intérimaire de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée continue de recevoir des délégations qui lui expriment des messages de félicitations et de soutien. Après plusieurs délégations de Conakry et de l’intérieur du pays, c’était au tour de la communauté Foulbhé et Haali Pular de la Sierra Leone, originaire de la Guinée de venir à Conakry pour féliciter et soutenir Elhadj Alseny Barry. Les retrouvailles ont eu lieu chez lui à Nongo et à Kipé, dans la commune de Ratoma. La délégation est composée de plus de 70 personnes.

Elhadj Sadio Diallo, président Foulbhé et Haali Pular Sierra Leone

Après la présentation de la délégation, Elhadj Sadjo Diallo, président de la Coordination nationale des Foulbhé de la Sierra Leone, ainsi plusieurs membres de la délégation prennent la parole pour féliciter Elhadj Alseny Barry et lui exprimer leur soutien. « Nous sommes venus pour féliciter et encourager Elhadj Alseny Barry, nouveau président coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée. Après le décès d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé, on était très préoccupés, mais par la grâce de Dieu, on a trouvé un de nous à qui confier notre coordination. Certes, il y a eu par moments des incompréhensions, mais la sagesse a dominé, on a montré qu’on est capable de nous unir et d’aller ensemble vers nos objectifs. Sur ce, je voudrais sincèrement et très vivement féliciter et remercier le vice-président, Elhadj Ibrahima ONATHOL Diallo, pour son esprit de grandeur, pour son esprit de rassembleur. Je voudrais de la même manière remercier Elhadj Alseny Barry et tous les acteurs qui ont de près ou de loin contribué à l’obtention de ce résultat élogieux qu’on a aujourd’hui. Ce que nous, délégation de la Sierra Leone, nous demandons à l’ensemble des membres du bureau de la coordination, c’est de s’accepter, de s’unir, de s’entendre et de travailler en harmonie dans la sincérité et la loyauté pour le Fouta en particulier et la Guinée en général. En ce qui nous concerne nous de la Sierra Leone, vous pouvez compter sur nous. Sachez que nous sommes acteurs principaux dans tout ce qu’on entreprendra pour le bonheur de la Guinée », a dit Elhadj Sadjo Diallo.

Elhadj Alseny Barry, président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée

A son tour, Elhadj Alseny Barry a dit que le Fouta est abandonné par ses propres fils et filles et pour lui, il est temps de se tourner vers le Fouta pour freiner l’exode rural. Il a, par la même occasion, demandé le concours de tout le monde pour la réussite de sa mission. « Nous sommes très contents de la Sierra Leone. Certes nous les attendions, mais qu’ils viennent à un nombre aussi grand que celui que nous avons vu ici aujourd’hui, ça a dépassé notre prévision. J’ai vu des figures inhabituelles. Je suis vraiment très content. Nous leur en sommes reconnaissants et le seront pour toujours. Nous tous qui sommes ici présents, beaucoup parmi nous sont nés au village dans des cases. Les parents lisaient le Coran, surveillaient les bétails, respectaient et suivaient les liens de consanguinité, de fraternité. Les villages étaient bondés de monde. Mais aujourd’hui, dans les villages les plus reculés, vous verrez, dans certains, il y aujourd’hui des bâtiments en dur où il y a du courant électrique mais abandonnés parce que les villages sont presque vidés. L’exode rural est là. Nous devons donc nous tourner vers le Fouta en y mettant des entreprises pour aider les citoyens résidents à trouver de l’emploi afin qu’on puisse vivre chez nous et développer chez nous. Je lance un appel pressant à chacun et à tous de prendre cette préoccupation à bras le corps. Je vous demande d’être solidaires entre nous, les uns les autres. Les réalisations qu’on a faites aux villages, pour les rendre utiles, nous devons y aller pour implanter des usines, créer des entreprises. Une fois encore, je remercie tout le monde pour le soutien. Donnons-nous les mains pour aller de l’avant. Je demande l’aide de tout le monde pour réussir la mission que vous m’avez confiée », a dit Elhadj Alseny Barry, nouveau président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée.

A noter que la délégation de la Sierra Leone, conduite par Elhadj Sadjo Diallo, a fait cadeau d’une attache de colas et 3 000 dollars US au président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée.

Mamadou Laafa Sow pour Guuneematin.com

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box