Des étrangers représentant la Guinée dans des Consulats : « on va changer tout cela », Morissanda Kouyaté

Dr Morissanda Kouyaté, ministre des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, le Chef de la diplomatie guinéenne, Dr Morissanda Kouyaté est devant le parlement de la transition, ce mercredi 26 avril 2023, pour répondre aux questions orales et écrites liées à l’actualité au niveau de son département.

Sans langue de bois, les membres du Conseil national de la transition (CNT), sous l’égide de leur président, Dr Dansa Kourouma, ont abordé toutes les questions liées à la diplomatie guinéenne. La désignation de personnes de nationalité étrangère comme diplomates guinéens est revenue dans les débats. C’est le cas de Casablanca avec Roda Fawaz ou encore au Mozambique, où Maria João Rego Costa assume les fonctions de Consul honoraire de la Guinée à Maputo.

D’entrée, le ministre regrette le passif hérité de l’ancien système.

« Nous sommes en train de corriger ça. Ce qui n’était pas souvent bien, c’est de dire à chaque fois que ce que l’autre a fait n’est pas …cela ne sert à rien, si non, il y a eu beaucoup de choses qui n’ont pas bien marché.  Vendre des postes. Si quelqu’un vous amène 10 mille dollars, vous prenez le bic et vous signez au nom de la Guinée qu’il représente le pays quel que soit sa nationalité. Vous lui donnez une plaque ‘’CD’’, vous lui donnez un passeport diplomatique…On va changer tout cela. On va changer tout cela. Il y a des gens qui m’appellent qui me dise ‘’bonjour, je suis votre consul’’ », a relaté le Chef de la diplomatie guinéenne.

D’ailleurs, Morissanda Kouyaté rappelle qu’un Consul honoraire est une personne qui est établie dans un pays et reconnue pour sa puissance.

« Le Consul honoraire est quelqu’un qui est établi dans un pays et qui est reconnu comme puissant. Il aide le pays à établir des relations économiques avec des investisseurs. Il peut être Chinois ou n’importe qui, s’il peut aider à nouer des relations économiques avec ce pays et surtout protéger les Guinéens…Mais ce n’est pas cela. La plupart des Consuls qu’on a, c’est pour avoir le passeport diplomatique et faire ce qu’ils veulent. Je vous le garantis, on va nettoyer cela et complètement. On a des Guinéens qui sont riches aussi et qui sont basés dans d’autres pays. Nous serons ensemble pour remettre le pays à flot », a promis le Dr Morissanda Kouyaté.

Après 5 heures d’horloge, le patron de la diplomatie guinéenne a épuisé les 48 questions écrites qui lui ont été posées, à la grande satisfaction des honorables Conseillers.

Depuis le Palais du Peuple, Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box