La Pharmacie centrale de Guinée rassure : « on a une moyenne de six mois de stocks disponibles de médicaments »

Dans son souci de doter l’ensemble des structures sanitaires publiques et privées en produits de santé de qualité, la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG S.A), a effectué hier jeudi, 27 avril 2023, une tournée dans les magasins centraux et relais de la PCG. Cette visite de terrain initiée par la direction générale a pour objectif de s’assurer de la disponibilité des produits de santé dans les hôpitaux, centres de santé et officines privées. La direction indique disposer de six mois de stocks disponibles de médicaments, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Depuis le début du mois d’avril, la Direction générale de la Pharmacie centrale de Guinée (PCG SA) a entamé cette visite de terrain dans les magasins centraux et relais de la PCG SA pour procéder à la distribution, jusqu’au dernier kilomètre, de produits de santé.

Pour cette étape de Conakry, entamée hier jeudi, c’est le Directeur général adjoint de la pharmacie centrale de Guinée, Dr Adama Bakary Keita, qui a conduit la mission. Des magasins relais de Kountia, dans la préfecture de Coyah, en passant par les magasins centraux au siège de la PCG S.A à Madina, tout a été visité par les cadres de la direction accompagnés des journalistes. La démarche vise à mettre en lumière les efforts fournis par la centrale d’achat des médicaments pour rendre disponible surtout les médicaments essentiels ou énergétique pour la population guinéenne.

 

Dr Adama Bakary Keita, DGA de la pharmacie centrale de Guinée

« L’objectif de cette tournée est d’abord de faire le tour des produits disponibles au niveau de la Pharmacie centrale de Guinée et mettre en lumière les efforts qui sont fournis pour rendre disponibles les médicaments essentiels pour la population guinéenne. Rassurer davantage que la disponibilité est là. Vous comprendrez qu’en termes de disponibilité, il y a quand même certains facteurs qu’il faut prendre en compte. La pharmacie centrale a essayé aujourd’hui de travailler sur la base. Vous conviendrez avec moi que notre système est organisé sur la santé communautaire. Nous avons utilisé l’ordinogramme qui prend en compte l’ensemble des produits des centres de santé qui constituent les 80% des besoins d’accès à la santé des populations. Donc, c’est sur cette base que nous nous sommes battus aujourd’hui à rendre disponibles ces médicaments et nous sommes au tour d’une disponibilité qui tourne autour de 90%. En termes de prévision, nous estimons en termes de mois de stocks disponibles. Aujourd’hui, je suis heureux de vous apprendre qu’on a une moyenne de six mois de stocks disponibles », a annoncé Dr Adama Bakary Keita, DGA de la PCG.

Cette entreprise publique qui avait pour vocation la distribution des produits dans les structures publiques va désormais au-delà de ses prérogatives pour assurer l’approvisionnement des pharmacies privées et les ONG. « La mission régalienne de la Pharmacie centrale de Guinée, c’est de rendre disponible les médicaments pour les structures publiques du pays. Mais, aujourd’hui avec cette lutte engagée contre la vente illicite des médicaments essentiels, nous avons eu l’autorisation de monsieur le ministre de la Santé d’assurer l’approvisionnement et les officines privées et les ONG. Aujourd’hui, toutes les officines privées à destination de la PCG bénéficient des médicaments essentiels pour la population guinéenne à des coûts très abordables. Ces stocks que vous venez de constater aujourd’hui, c’est pour rassurer le peuple de Guinée et tout la population guinéenne que la centrale nationale d’achat est en train de fournir de gros efforts pour rendre disponibles les médicaments de base communautaire, les médicaments qui répondent à la majeure partie des besoins de la population », a laissé entendre Dr Adama Bakary Keita.

En outre, le DGA de la PCG a profité de cette tournée pour expliquer la procédure de distribution des produits de santé dans les structures publiques et privées. « Nous avons deux sections essentiellement à la PCG. Une section qui s’occupe des programmes verticaux du Ministère de la Santé. Ce sont les produits de gratuité qui répondent à un cycle de distribution trimestrielle. Là où je vous parle, nous sommes en période de distribution dans les régions. Les 438 centres de santé publics et les structures confessionnelles qui sont intégrées au programme de gratuité, recevront des médicaments. Il y a une bonne partie qui a déjà été desservie. Et nous avons l’autre volet, c’est le volet commercial qui concerne les médicaments essentiels qu’on appelle les médicaments génériques. Il n’y a pas un cycle particulier, les structures expriment leurs besoins, viennent à la PCG avec les bons et commandes et ils sont servis en fonction de leurs besoins… ».

À noter que la Pharmacie centrale de Guinée dispose de nos jours de 5 magasins relais, dont 4 à Kountia et un magasin à Kaloum, et plus le stock du niveau central avec à la clé, un stock de couverture de 6 mois.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box