Examens scolaires 2023 : 224Objectif Bac choisit Kouroussa pour rehausser le niveau des candidats

Mohamed Aly Condé, coordinateur du projet 224 Objectif Bac

La cinquième (5ème) édition de 224 Objectif BAC a été lancée ce samedi, 29 avril 2023, à Conakry. Cette année, les enseignants volontaires priorisent la préfecture de Kouroussa au regard du taux élevé d’échec enregistré l’année dernière dans cette localité aux différents examens nationaux. À travers cette conférence de presse organisée par la structure, Mory Condé, ancien député de Kouroussa, est venu apporter son soutien au groupe, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette initiative de jeunes volontaires vise à améliorer le taux de réussite au baccalauréat en Guinée, à travers l’assistance pédagogique aux candidats. Après Macenta et d’autres préfectures du pays, cette année, c’est au tour de Kouroussa de bénéficier d’une assistance en enseignants de la part du projet 224 Objectif Bac.

Améliorer le taux de réussite de 0,01 à 50% au baccalauréat dans cette préfecture, lutter contre l’abandon scolaire des jeunes filles candidates en leur apportant un appui moral et pédagogique, tels sont les objectifs spécifiques du projet 224 Objectif Bac.

Le coordinateur du projet, Mohamed Aly Condé, est revenu sur ce choix. « On a commencé avec la préfecture de Mamou. À la base, après Mamou, on devrait plus continuer sauf qu’après Mamou, on a commencé à nous appeler, est-ce que vous venez cette année ? On s’est concerté. Il y a des enseignants volontaires qui sont parmi nous. Ils sont tous des professeurs dans des classes de terminale ici, mais ils accélèrent les cours pour les élèves d’ici, en complicité avec la direction parce qu’ils ont de la relève pour aller à l’intérieur du pays pour aider ceux qui n’en ont pas ».

Dans son intervention, Mohamed Aly Condé s’est également prononcé sur ce qu’il appelle injustice que subissent certains élèves de l’intérieur du pays. « A l’intérieur du pays, il y a une injustice qui est faite à des élèves qui sont là-bas, pourquoi ? Parce que, à Conakry par exemple, un élève de lycée Senghor, quand il n’est pas content de son prof de Français ou de mathématiques, il peut se prendre un répétiteur. Il peut aller dans un autre lycée pour faire des révisions, il peut intégrer des groupes de révision et payer des enseignants. Donc à Conakry, on ne parle pas de bons enseignants, on ne parle de très bons enseignants, alors qu’à l’intérieur du pays, je me souviens qu’à Koundara, le prof de Biologie est décédé, pour les Sciences Expérimentales, il n’y avait pas de professeur de Biologie. C’est la même chose dans les toutes les préfectures », a-t-il indiqué.

Le financement du projet dépend de la participation citoyenne, des enseignants pour une activité prévue pour 20 jours. « Chaque contribution, grande ou petite, servira à soutenir les élèves guinéens en général et les candidats de Kouroussa en particulier », a lancé Mohamed Aly Condé.

Mory Condé, ex-député de Kouroussa

L’ancien député de Kouroussa, Mory Condé explique les réalités de Kouroussa et rassure l’équipe des volontaires. « Aujourd’hui je suis là, effectivement pour venir témoigner du sentiment que les ressortissants de Kouroussa ont par rapport au projet. Mais en attendant, vous allez me permettre de dire ce sentiment qui a beaucoup attiré mon attention, il s’agit ici de la portée du projet, la dimension du projet et du critère de choix. Je dirais aux membres de la structure, au coordinateur, que moi je suis satisfait. Je les encourage et je les apprécie. Quand je parle de critères de choix, c’est très important quand une structure de la sorte ne fait pas de différence, ils se basent sur des besoins pour désigner. Je crois que cela est très important, il faut le saluer. Kouroussa était réputé dans les études ; mais aujourd’hui, elle un lieu d’excellence d’orpaillage et cela a affecté négativement les études. Si vous voyez une structure qui veut apporter son aide, on ne peut que la recevoir à deux bras. Je vous dis, sous le contrôle de mes doyens, des ressortissants, des membres de la communauté, que Kouroussa est prêt à vous recevoir. Kouroussa est content du projet que vous lui destinez et nous n’allons pas manquer ce qui serait de notre devoir », a rassuré l’ex-député Mory Condé.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 628 28 61 19

Facebook Comments Box