Les populations de Dalaba sont massivement sorties dans la journée d’hier, samedi 29 avril 2023, pour réserver un accueil chaleureux à Elhadj Alsény Barry. Le président par intérim de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée, natif de la localité, a été reçu par une foule immense au stade préfectoral de Dalaba avant une réception à la tribune de la mairie. La cérémonie, riche en couleurs, a été clôturée par un entretien avec les sages et les autorités à tous les niveaux chez le secrétaire préfectoral des affaires religieuses Elhadj Mamadou Cherif Barry, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé sur place.
Au nom des sages, Elhadj Ibrahima Ley-Dalaba Diallo, secrétaire préfectoral adjoint des affaires religieuses, a souhaité la bienvenue aux illustres hôtes. « Vous avez devant vous vos parents, vos amis et collaborateurs qui sont tous derrières l’imam Elhadj Mamadou Cherif Barry pour souhaiter la bienvenue et faire comprendre que vous êtes revenus chez vous et vous faire comprendre que l’honneur que vous avez envoyé pour Dalaba nous va droit au cœur. Et nous allons maintenir et protéger jusqu’à ce que nous atteignions notre objectif. Que Dieu vous protège et vous donne la force d’être à la hauteur de la confiance placée en vous. Tout Dalaba est représenté ici pour vous montrer que c’est Dalaba qui est honoré aujourd’hui », a laissé entendre Elhadj Ibrahima Ley-Dalaba Diallo.
Au nom de la Coordination des Fulbhé et Haali Poular, Elhadj Mamadou Saliou Télimélé Diallo, a rappelé que la structure l’ordre de succession et sollicité des bénédictions pour le bonheur de tous. « La Coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée compte 13 préfectures, de Dinguiraye à Koundara. Ce que nous appelons coordination, chaque préfecture a envoyé 9 personnes. Ce nombre 9, multiplié par les 13 préfecture, nous donne 117 personnes qui représentent aujourd’hui la Coordination nationale. Elle existe depuis feu Elhadj Ibrahima Maci Bah, puis Elhadj Saïkou Yaya Barry de Dabola et feu Elhadj Ousmane Fatako Baldé. Après concertation… nous avons trouvé quelqu’un pour remplacer Elhadj Ousmane Fatako Baldé. Et le choix est tombé sur Elhadj Alsény Barry, à votre honneur. Nous sommes vraiment nombreux, mais le choix est tombé sur lui. C’est la volonté de Dieu. Nous lui portons confiance grâce à son bon comportement. Son objectif est que tous les guinéens conjuguent le même verbe, tous les fils du pays, de la Forêt, de la Haute Guinée, de la Basse Guinée et de la Moyenne Guinée. Il suffit seulement que l’intéressé soit fils de la Guinée. C’est pourquoi il a été choisi. Nous vous demandons de prier pour tous les fils de la Guinée afin que nous puissions développer notre pays. Prions pour le nouveau coordinateur pour qu’il puisse être à la hauteur des attentes », a sollicité Elhadj Mamadou Saliou Télimélé Diallo.
Elhadj Mamadou Cherif Barry, le secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Dalaba, grand imam de la mosquée de Dalaba, a salué l’attitude d’Elhadj Ibrahima ONATHOL Diallo, qui a fini par accepter le poste de vice-président de coordination. « Je n’ai pas trop à dire aujourd’hui, mais sachez que ce que Labé vous a dit, c’est ce que nous vous disons ici, ce que Pita a dit, c’est ce que Dalaba vous a dit. Ce que Mamou vous dira, c’est ce que Dalaba vous a dit. Donc, je ne saurais terminer sans remercier Elhadj Ibrahima ONATHOL et sa famille et toute la population de Labé, tout en vous demandant tous de prier pour Labé mais aussi pour Elhadj Cherif Abdoul Rahim, Elhadj Mamadou Saliou et tous leurs collaborateurs qui ne sont pas là, parce que tout le monde aussi ne peut pas être là. Je remercie toute la population de Dalaba pour cette mobilisation ».
Le préfet de Dalaba, le Colonel Fodé Abdoulaye Sylla, a salué la forte mobilisation des citoyens pour grandiose réception. « Au nom du président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya, je suis comblé de joie. Très sincèrement, je remercie la population de Dalaba par rapport à la grande mobilisation réservé aux hôtes à Dalaba. C’est mon souhait aujourd’hui, dès qu’une situation tombe, je veux voir tout Dalaba comme un seul homme. Ce que vous avez fait aujourd’hui, seul Dieu peut vous payer, que Dieu lui guide ses pas dans la santé pour qu’il puisse mener à bien sa mission dans l’intérêt supérieur de la nation guinéenne. Merci beaucoup Dalaba », a dit le Colonel Fodé Abdoulaye Sylla.
Depuis Dalaba, Hammady Sow pour Guineematin.com