Tournée au Fouta d’Elhadj Alsény Barry, le président de la Coordination des Foulbhé et Haali Pular de Guinée

Elhadj Alseny Barry, le président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée a effectué hier, samedi 29 avril 2023, une tournée dans plusieurs préfectures de la Moyenne Guinée. La première étape de cette tournée a eu lieu dans la localité de Sagalé, à Lélouma, puis à Labé. À l’aérodrome de Labé, c’est à 11heures 35 minutes que l’hélicoptère qui a transporté Elhadj Alseny Barry et sa suite a atterri. Il était en compagnie du vice-président du vice-président Elhadj Ibrahima ONATHOL Diallo, du secrétaire chargé des affaires religieuses Elhadj Mamadou Saliou Diallo ; et de l’opérateur économique Elhadj Abdourahim Chérif, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a suivi les pas de la délégation.

Cette sortie du nouveau président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée consistait à prendre contact avec les populations du Fouta et des notabilités de la région. A sa descente d’avion à l’aéroport de Labé, vêtu d’un grand boubou bleu, Elhadj Alseny Barry et sa suite ont bénéficié d’un accueil chaleureux de la part des autorités religieuses et des populations de de la ville de Karamoko Alpha mo Labé. Et, ce sont plusieurs personnalités religieuses, notamment des ligues régionale et préfectorale de Labé, ainsi que plusieurs citoyens de Labé et des autres préfectures voisines qui se sont mobilisés pour cet accueil.

Après la réception d’Elhadj Alseny Barry et des membres de sa délégation à l’aéroport de Labé, la colonne s’est ébranlée vers chez feu Elhadj Abdourahim Bah. Là, c’est dans la case ronde de l’érudit, où sont habituellement hébergées les personnalités politiques et religieuses, qu’Elhadj Alseny Barry et sa suite ont été reçus par une foule nombreuse. Avant l’entrée à la case, Elhadj Mamadou Badrou Bah, accompagné de plusieurs érudits, sont venus faire des accolades avec les leaders de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée.

Sous le contrôle de l’inspecteur régional des Affaires religieuses et premier imam de Labé, Elhadj Mamadou Badrou Bah, des cantiques religieux étaient entonnés ça et là dans et autour de la case. Une manière de souhaiter la bienvenue à l’hôte de marque et à sa délégation.

De Labé, Elhadj Alseny Barry et sa suite ont repris le vol pour Pita, où ils ont atterri à 14h 4 minutes au stade préfectoral. Ils y ont été accueillis par les autorités préfectorales et communales, les leaders religieux, ainsi que de nombreux citoyens venus des 4 coins de la préfecture. Là également, on entendait des cantiques religieux chantés par la foule, en présence du khalife général de Fouta, Elhadj Bano Bah. A Pita, c’est justement chez Elhadj Bano Bah que la cérémonie de réception de la délégation a été organisée. Quelques dizaines de minutes après l’entretien avec les notables de la localité, la délégation s’est retirée pour mettre le cap sur Dalaba.

Arrivée dans sa ville natale, Elhadj Alseny Barry a eu droit à un bain de foule avec ses compagnons. À l’aérodrome de Dalaba, ce sont les autorités régionales, préfectorales, communales, au milieu d’une foule nombreuse, qui ont accueilli le nouveau président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée et ses collègues.

Avec une sirène, des bruits de moteurs et des sifflets, des motards et des automobilistes ont accompagné la délégation à la mairie de Dalaba où une foule compacte attendait le successeur d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé à la tête de la Coordination nationale des Fulbhé et Haali Pular de Guinée.

Après l’accueil et l’installation, des discours ont été prononcés avant que la délégation se retire pour se rendre au domicile du secrétaire préfectoral des Affaires religieuses, Elhadj Chérif Barry (qui est d’ailleurs un jeune frère d’Elhadj Alseny Barry) où des membres de la famille, les amis et connaissances ont chaleureusement félicité le nouveau président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée. Au terme des salutations d’usage avec les siens, l’opérateur économique s’est rendu à l’aérodrome de Dalaba pour se diriger sur Mamou.

La tournée a pris fin à la ville carrefour et cosmopolite de Mamou. L’hélicoptère a atterri à 17 heures 23 minutes au stade préfectoral, en présence des autorités régionales, préfectorales, communales, ainsi que de nombreux citoyens venus des différents quartiers de la ville et des sous-préfectures de Mamou. Là aussi, des entretiens ont été enregistrés avec la notabilité et les autorités. C’est à 18 h 06 minutes qu’Elhadj Alseny Barry, Elhadj Ibrahima ONATHOL Diallo, Elhadj Abdourahim Chérif et Elhadj Mamadou Saliou Diallo, ont repris l’hélicoptère pour rentrer à Conakry.

À noter que partout où la délégation s’est rendue (de Sagalé à Mamou, en passant par Labé, Pita et Dalaba), l’accueil a été très chaleureux et aucun incident n’a été signalé par la grâce de Dieu.

De retour la tournée, Mamadou Laafa Sow pour Guuneematin.com

Tél : 622 919 225

Facebook Comments Box