Dr Bernard Goumou : « nous sommes déterminés à répondre aux mieux aux aspirations des travailleuses et travailleurs de notre pays »

Comme annoncé précédemment, la journée internationale du travail a été célébrée ce lundi, 1er mai 2023, en Guinée. Et, c’est le stade du 28 septembre (sis dans la commune de Dixinn) qui a abrité ces festivités à Conakry. Sur place, plusieurs membres du gouvernement de la Transition étaient aux côtés des travailleurs pour marquer d’une empreinte particulière cette journée.

Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a mis l’occasion à profit pour rendre un vibrant hommage aux travailleurs pour les efforts consentis pour le développement de la Guinée. Il a aussi rassuré de la détermination du gouvernement à répondre au mieux aux aspirations des travailleurs et travailleuses de la République, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Entouré des ministres de la Fonction publique (Julien Youmbouno), de l’Action sociale (Aïcha Nanète Conté), de l’Agriculture (Mamoudou Nagnalen), de la santé (Mamadou Pethé Diallo) et bien d’autres encore, le Premier ministre a présenté que les travailleurs de Guinée comme « la force de l’économie » nationale.

Dr Bernard Goumou, Premier ministre du gouvernement

« Nous ne le dirons assez, vous êtes la force de notre économie et vous constituez sa plus grande valeur suivant son meilleur atout pour son développement… La fête du travail symbolise la lutte continue pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleuses et travailleurs partout dans le monde. Je saisis donc cette occasion pour rendre hommage à chaque ouvrière ou ouvrier, chaque ingénieur, chaque manager, bref chaque productrice et producteur dans quelque secteur que ce soit pour son effort quotidien et ses attributions au processus de transformation positive et durable de notre pays. Du haut de cette tribune, je vous dis grand merci pour tous ces services anonymes et visibles que vous rendez admirablement, avec intelligence et dévouement à la patrie et à vos familles… Le gouvernement est à la tâche de la clairvoyance du président de la transition le colonel Mamady Doumbouya pour répondre aux nombreuses attentes de la population. Il s’attèle à consolider les acquis et à relancer la croissance économique et de l’emploi. C’est pourquoi, un emploi de nos mesures de réforme structurelle et sectorielle a été mis en place dans tous les secteurs et dans tous les domaines de la vie de la nation. L’objectif visé est d’asseoir de manière irréversible les bases du développement et du bien-être de notre population. Au ministère du travail et de la Fonction publique, nous notons la réalisation de plusieurs actions et autres qui sont en cours de réalisation, notamment les grands travaux d’infrastructure et de construction. J’aimerais très sincèrement remercier tous les hauts de cadre de ce département pour leur abnégation. Cependant, il est important de souligner que pour faire face à tous les défis liés à la réalisation des grands travaux, le soutien patriotique et l’implication de chacune et chacun sont indispensables », a dit Dr Bernard Goumou.

Poursuivant son speech devant les travailleurs, le chef du gouvernement a dit avoir écouté avec beaucoup d’attentions l’ensemble des doléances qui lui ont été présentées. Il a aussi rassuré de la détermination du gouvernement à répondre au mieux aux aspirations des travailleurs dans le pays.

« Chers partenaires sociaux (…), j’ai suivi et j’ai écouté avec beaucoup d’attention l’ensemble de vos doléances. Je mesure bien le poids et la portée de chaque mot prononcé ici. Plusieurs préoccupations sont abordées par vos représentants. Mais, soyons en rassurer que toutes ses réformes constituent des points d’attentions pour le président de la transition et son gouvernement. Nous sommes déterminés à répondre au mieux aux aspirations des travailleuses et travailleurs de notre pays. Je salue l’esprit et la responsabilité qui ont caractérisé et accompagné le protocole d’accord du 7 avril 2022 entre le mouvement syndical, le patronat et le gouvernement. En dépit d’un contexte international difficile, plusieurs points clés du protocole ont été satisfaits, dont l’augmentation du SMIG de 25% en passant de 440.000GNF à 550.000GNF, l’augmentation de l’allocation familiale à plus à plus de 100%, la régulation de la valeur monétaire du point d’indice de 698 à 977 pour les retraités de la fonction publique, hors éducation et santé qui est de 1030 au lieu 698… Nous allons poursuivre encore les efforts de redressement de la caisse de sécurité sociale et la prévoyance maladie à fin que les protections sociales offertes par l’Etat couvrent les assurés sociaux contre dénouement financiers liés aux risques professionnels, maladie, assurance de travail et entre autres. L’ouverture prochaine des nouvelles négociations sera une opportunité de faire la revue des actions et d’échanger sur les nouveaux points que nous venons d’entendre ici… C’est en cela que je vous exhorte à maintenir le dialogue permanent pour aboutir à des solutions et même d’améliorer les conditions des travailleuses et travailleurs de Guinée… La recherche du consensus, la recherche du compromis dans un cadre de dialogue, de discussion sereine, doit être une préoccupation partagée. Je vous réitère ici l’engagement du président de CNRD, colonel Mamady Doumbouya, à rester toujours attentif aux revendications sociales et préoccupations de tous les Guinéens. Le chef de l’Etat m’a instruit de mettre tout en œuvre pour le respect des accords qui seront issus lors des prochaines consultations et négociations entre le mouvement syndical, le patronat et le gouvernement », a déclaré Dr Bernard Goumou.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box