Kouramangui (Labé) : la fête du travail célébrée sur fond de revendications

Elhadj Lamine Sangaré, secrétaire général de l'union régionale des travailleurs de Labé

Les travailleurs de la région administrative de Labé se sont donnés rendez-vous dans la sous-préfecture de Kouramangui ce lundi, 1er mai 2023, pour célébrer la fête internationale du travail. Les autorités administratives et plusieurs citoyens ont également effectué le déplacement pour venir soutenir les travailleurs et saluer leur dextérité. L’occasion a été mise à profit par le secrétaire général de l’union régionale des travailleurs, Elhadj Lamine Sangaré, pour exposer les défis auxquels les travailleurs de Guinée sont actuellement confrontés, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Labé.

Dans son allocution devant cette foule de travailleurs massée à Kouramangui, le secrétaire général de l’union régionale des travailleurs a souhaité voir « le dialogue social constructif élevé au rang des priorités du gouvernement et des employeurs » par des actes concrets.

« À l’instant où nous nous retrouvons ici, notre pensée va à l’endroit de tous nos illustres compagnons qui nous ont quitté et dont les souvenirs restent à jamais gravés dans notre mémoire. La célébration de la journée internationale du travail intervient dans un contexte socio-économique caractérisée par de nombreux défis qu’il faut relever : le non-respect par le gouvernement et les employeurs des accords tripartites signés avec le mouvement syndical, la marginalisation des travailleurs et de leur organisation dans la formulation des politiques publiques, le chômage massif des jeunes diplômés qui manque de débouchés sûrs et attractifs, la mise à la retraite de milliers de fonctionnaires sans étude préalable, la rétention des informations relatives aux indices de l’emploi, les bas salaires qui ne répondent plus au coût de la vie devenant chaque année insupportable par les travailleurs et travailleuses, la faiblesse des pensions de retraite pour toutes les catégories d’anciens travailleurs et travailleuses, l’insécurité tant urbaine que sur les axes routiers interurbains, la non régularisation de la situation des contractuels de l’éducation et de la santé etc. Toutes ces questions et d’autres sont sources de tensions sociales si elles ne sont pas gérées de manière concertée. C’est pourquoi le mouvement syndical a décidé de placer la journée du 1er mai 2023 sous le signe du dialogue social pour une justice sociale durable. Il traduit notre aspiration de voir désormais le dialogue social constructif élevé au rang des priorités du gouvernement et des employeurs par des actes concrets qui privilégient l’anticipation pour solutionner les crises sociales », a indiqué Elhadj Lamine Sangaré.

Représentant le gouverneur de région à cette cérémonie, Elhadj Boubacar Tounkara, le directeur de cabinet du gouvernorat de Labé, a invité les travailleurs à se défaire des longs discours. Il a aussi prôné l’unité.

Elhadj Boubacar Tounkara, directeur de cabinet du gouvernorat

« Comme cela a toujours été dans nos coutumes, nous voilà réunis aujourd’hui pour partager ces instants qui nous permettent de raffermir les liens d’amitié et de solidarité entre les travailleurs de tous les secteurs. Cette année 2023 nous donne l’occasion avec plus d’espoir grâce aux réformes et aux actions d’envergures engagées par le colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement dont le souci est d’améliorer les conditions de travail et d’existence des travailleurs. La mise en place des réformes et institutions, à savoir : la refondation de l’Etat, la cour de répression des infractions économiques et financières, la récupération des biens de l’Etat, permettra sûrement de débarrasser la Guinée des mauvaises habitudes dans l’accomplissement du travail », a-t-il dit.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box