Tournée d’Elhadj Alseny Barry au Fouta : « on veut faire de la Guinée un des greniers de l’Afrique de l’Ouest »

Comme annoncé précédemment, le président par intérim de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, Elhadj Alseny Barry, en compagnie de certains membres du bureau exécutif, a effectué une tournée dans plusieurs préfectures de la Moyenne Guinée. Première du genre depuis sa désignation à la tête de la Coordination, cette tournée a consisté à prendre contact avec les notabilités, les leaders religieux, les autorités locales et les populations. La Coordination a promis de de s’investir pour la Guinée occupe le devant de la scène sur le plan agricole, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Partout, Elhadj Alseny Barry et les membres de la délégation ont fait l’objet d’un accueil chaleureux d’abord à l’aéroport de chaque préfecture par les autorités locales, les leaders religieux, les sages et plusieurs femmes ; ensuite, dans les différents lieux des cérémonies de réception.

L’opérateur économique et sa suite ont entamé leur série de prises de contacts à Sagalé (dans la préfecture de Lélouma) chez les grands érudits chérifiens, avant de se rendre successivement à Labé, Pita, Dalaba et Mamou.

Le passage d’Elhadj Alsény Barry à Dalaba, dans sa ville natale, a été particulièrement remarquée. Dans un bain de foule, le président par intérim de la CNFHPG a difficilement pu avoir accès à la tribune. Quelques minutes après l’accueil et l’installation de la délégation, c’est Elhadj Ibrahima ONATHOL Diallo, vice-président de la Coordination, qui prend la parole pour décliner au public l’objet de la tournée, notamment à Dalaba. Dans son discours, il a annoncé ce que la Coordination compte faire pour que la Guinée soit un des greniers de l’Afrique de l’Ouest.

Elhadj Ibrahima ONATHOL Diallo, vice-président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée

« Je voudrais, en quelques mots, vous transmettre les salutations cordiales et fraternelles de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée. Il n’y a rien dedans de mauvais. Nous remercions Dieu. C’est l’union et l’entente qu’il y a dedans. Je voudrais vous dire que la coordination a estimé utile de venir vous transmettre nos salutations, vous présenter notre respect et vous dire que nous sommes ensemble dans la cordialité, la fraternité et l’entente. Je voudrais, au nom de la coordination, saluer monsieur le préfet, saluer les populations de Dalaba et vous remercier très sincèrement. Nous venons de Sagalé, l’un des lieux saints du Fouta Djallon. Nous venons également de Labé et de Pita où nous avons été cordialement reçus avec des conseils très importants. Je voudrais vous dire, la coordination va travailler dans l’entente, dans la cordialité pour permettre à nos populations de vivre dans la quiétude et dans l’unité. Nous allons passer du stade des actions sociales que nous avons menées au niveau des actions économiques. On va passer aussi à la réalisation des projets. À la coordination, nous bénéficierons de l’assistance de tous les opérateurs économiques et tous les tous les cadres de la Guinée vont également travailler avec la coordination. Le plus petit de nos villages dispose d’une mosquée qui se présente dans les normes. Qu’est-ce que nous voulons maintenant ? Nous voulons des routes bien construites. Nous voulons des ponts, nous voulons des fermes modernes, des secteurs agricoles modernes avec des tracteurs pour faire de la Guinée un des greniers de l’Afrique de l’Ouest. Et nous savons que dans l’unité, dans la cordialité, dans le travail, soyez fin prêts, à la coordination, un travail concluant sera fait et nous aurons des résultats concluants… », a dit Elhadj Ibrhima ONATHOL Diallo, vice-président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box