Manifestation contre la suspension de Fana Soumah : Une réunion d’urgence au ministère de l’information

Aminata Kaba, ministre de l'information et de la communication

Les travailleurs de la Radio Télévision Guinéenne (RTG), continuent de manifester leur colère contre la suspension de leur Directeur général, Fana Soumah, pour « faute lourde ». Tôt ce vendredi, 5 mai 2023, ils se sont fortement mobilisés dans l’enceinte de la cour du ministère de l’information et de la communication pour demander la levée de la suspension et le départ de la ministre de la ministre de l’information et de la communication, Aminata Kaba, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Essayant de trouver un terrain d’entente, Mory Condé (le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation) et Moussa Cissé (ministre de l’économie et des finances) ont effectué le déplacement sur les lieux pour rencontrer la ministre Aminata Kaba. Mais, à leur sortie, ils ont quitté les lieux sans dire un mot à la presse.

Actuellement, une rencontre est en cours. Les syndicats et les cadres du département de l’information et de la communication, y compris la ministre Aminata Kaba, sont en conclave pour satisfaire les revendications des manifestants. Mais, avant cette rencontre, Sâa Martin Fansinandouno, le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la RTG, a appelé à la retenue.

Sâa Martin Fansinandouno, le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la RTG

« Ce que nous vous demandons, c’est de garder la sérénité, c’est de rester calme. Nous vous remercions de votre niveau de responsabilité élevé. La Guinée est à nous. Les engins qui sont là ne nous appartiennent pas. Restons nous-mêmes. Nous ne sommes pas des enfants de la rue, nous sommes chez nous et nous sommes en famille. Nous venons rencontrer Madame la ministre. Depuis le matin, nous avons dit que le cabinet a fait ce qu’il pouvait. Toute la journée d’hier, Monsieur le Secrétaire général et madame la cheffe de Cabinet ont passé leur temps à Koloma jusqu’après le journal. Alors, c’est pour vous dire que nous n’avons pas de pourparlers aujourd’hui avec le cabinet. C’est Madame la ministre qui nous reçoit. Si nous sortons et que nous ne sommes pas satisfaits, nous vous le diront. Le premier point, il faut qu’on partage avec vous, c’est le retrait de la suspension. Et, nous reviendrons vers vous pour vous dire quelle est la conduite à tenir. Nous n’allons pas avec assez de points. Entre nous, gardons la sérénité et restons nous-mêmes. Laissez-nous aller rencontrer madame la ministre, pas le secrétaire général », a indiqué Sâa Martin Fansinandouno.

Les travailleurs s’impatientent dehors pour connaître le résultat qui sortira de cette rencontre.

À suivre !

Mohamed Guéasso DORÉ, Kaïn Naboun Traoré et Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box