Guinée : « si le tort ou l’arbitraire s’installent ; forcément, il y aura des remous sociaux » (Elhadj Badrou Bah)

La commune rurale de Fatako, située à une cinquantaine de kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Tougué, a connu une forte mobilisation pour la tenue de la 9ème Zihara et la cérémonie de sacrifice du 40ème jour du décès d’Elhadj Ousmane Baldé. La cérémonie a pris samedi dernier, 06 mai 2023, avec la présence des sages, de nombreux fidèles musulmans, des autorités administratives, communales et religieuses à la grande mosquée de Fatako. Elhadj Mamadou Badrou Bah, inspecteur régional des affaires religieuses de Labé, a invité à plus de justice dans notre pays pour qu’il y ait la paix et l’entente, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

A l’occasion de la cérémonie de clôture de la 9ème édition de la Zihara et du sacrifice du 40ème jour du décès d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé, des lectures du saint coran, prières, Zikr, cantiques, prêches et recueillements ont été faits pour le bien de tous et pour le repos de l’âme des disparus à Fatako.

Elhadj Mamadou Badrou Bah, inspecteur régional des affaires religieuses de Labé

Présent à la cérémonie, Elhadj Mamadou Badrou Bah, inspecteur régional des affaires religieuses de Labé, a commencé par remercier le Colonel Doumbouya qui a célébré la fête de fin de Ramadan à Labé. « Avant tout, nous sommes contents du Président de la transition, chef d’État, chef suprême des armées, du fait de venir en laissant plusieurs endroits. Il pouvait aller prier à la Mecque ou ailleurs. Il a laissé partout pour venir à Labé, pour honorer Fouta. Il est venu à Labé pour faire la prière de l’Aïd el Fitr. Il a montré qu’il demande des bénédictions. Il a demandé des bénédictions afin que Dieu lui donne la force pour unir et réconcilier les guinéens. Il a demandé aux sages du Fouta de lui faire des bénédictions afin que Dieu lui donne le pouvoir de maintenir la paix en Guinée, pour qu’il n’y ait pas la guerre dans notre pays. Il a également demandé des bénédictions afin qu’on lui fasse des prières pour que durant son temps à la transition qu’il puisse travailler et laisser de bonnes œuvres. Et que la transition se passe très bien et dans des meilleures conditions. Une telle demande, pour tout guinéen, même s’il n’est pas vieux, qui fait cette prière, il aura des bénédictions pour lui-même… La transition est une préoccupation, une inquiétude de tout le monde. Si vous voyez tout ce qui se passe ailleurs, nous allons prier Dieu pour que cette période se passe afin que cela soit profitable aux futurs dirigeants du pays », a laissé entendre Elhadj Badrou Bah.

Poursuivant son intervention, l’inspecteur régional des affaires religieuses de Labé a invité les guinéens à s’inscrire dans une démarche de culture de la paix et de l’entente. Mais, cela passe par la justice, dit-il. « Nous ne cessons de répéter en tant que religieux ; nous demandons la paix et la tranquillité. Que ça soit en période de tension ou pas, nous en tant que religieux, nous continuons à prêcher pour qu’il y ait la paix et la bonne cohabitation. Mais qu’est ce qui peut maintenir la paix et la cohésion ? C’est ce seulement la justice. Ce qui oppose les citoyens, ce sont les accusations. Si le tort ou l’arbitraire s’installent ; forcément, il y aura des remous sociaux… Donc, si la justice demeure, il n’y aura point de craintes d’agression, d’arbitraire ou de tort. Nous prions pour que Dieu nous apporte la paix, la prospérité. Si vous voyez ce qui se passe ailleurs, vous serez dans l’inquiétude. Nous prions toute personne qui a une responsabilité quelconque de jouir de ses prérogatives sans qu’il n’y ait de bruit encore moins de de troubles. La justice doit être l’élément clé », a déclaré Elhadj Mamadou Badrou Bah.

De retour de Fatako (Tougué), Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : 00224 628 516 796

Facebook Comments Box