Permis de Travail biométriques : ce que le ministre Alpha Bacar Barry demande à tous ceux qui emploient des étrangers en Guinée

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle

Dans une lettre circulaire qu’il adresse à tous les employeurs de travailleurs étrangers en République de Guinée, le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Emploi a rappelé que de nouveaux permis biométriques ont été lancés depuis le 10 mai 2023. Alpha Bacar Barry a alors demandé aux employeurs de s’adresser à l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) pour en doter aux travailleurs étrangers.

CIRCULAIRE PERMIS DE TRAVAIL

Tous les employeurs du secteur privé

LETTRE CIRCULAIRE

Mesdames et messieurs,

Dans l’optique d’un meilleur suivi de l’utilisation de la main d’œuvre étrangère en Guinée, j’ai l’honneur de vous annoncer le lancement, depuis le 10 mai 2023, de nouveaux Permis de Travail biométriques.

Conformément aux dispositions de l’article 131.1 du Code du Travail de la République de Guinée et en application de l’Arrêté conjoint AC/2023/1222/METFP-E/CAB/SGG du 31 mars 2023, tout travailleur étranger doit disposer d’un Permis de Travail.

L’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE), en tant que service public d’emploi est l’unique organe chargé de la délivrance de ces Permis de Travail. Ces documents ultra sécurisés, conçus avec le concours de l’entreprise TDSS vont faciliter les démarches administratives et le contrôle des travailleurs étrangers en République de Guinée.

Je vous invite à vous rapprocher de l’AGUIPE pour fournir dans un meilleur délai (15 jours ouvrés) la liste complète (prénoms, noms, nationalité, poste occupé, etc…) de vos travailleurs étrangers.

Enfin, tout employeur qui ne se mettra pas en règles, conformément aux instructions contenues dans la présente circulaire et dans le délai imparti, s’exposera à des sanctions administratives et pécuniaires.

Je sais compter sur votre esprit de bonne coopération, et vous prie dans cette attente, Mesdames et Messieurs les Employeurs, de bien vouloir agréer, les sentiments de ma franche collaboration.

Le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Emploi

Alpha Bacar Barry

Facebook Comments Box