Fraude au BEPC : plusieurs candidats et surveillants conduits à la gendarmerie de Siguiri

Malgré les multiples mesures annoncées par le département de l’Enseignement pré-universitaire, les pratiques de fraude ont été constatées un peu partout sur le territoire guinéen. Dans la préfecture de Siguiri, le brevet d’études du premier cycle s’est achevé avec la révélation de nombreux cas flagrants de tricherie dans les différents centres, grâce à la vigilance de la cellule préfectorale en charge des examens.

Le constat révèle que la préfecture de Siguiri a enregistré plusieurs fraudes lors du brevet d’étude du premier cycle qui s’est achevé hier, mercredi 14 juin 2023. Plusieurs centres ont été démasqués grâce à l’intervention de la cellule d’examen de Siguiri, en collaboration avec les différentes commissions chargées d’assurer le bon déroulement des examens nationaux de la session 2023.

Au moins 15 candidats fraudés (dont 4 conduits à la gendarmerie) et 15 surveillants éliminés (dont 4 conduits à la gendarmerie). À en croire les sources consultées par le correspondant local de Guineematin.com, 7 centres relevant de la commune urbaine de Siguiri ont été concernés par ces fraudes. Ce sont : le Centre Ousmane Doussou Camara (situé dans le quartier Télaji), le Centre Sékou Tamine Barry (dans le quartier Siguirinkoura2), le Centre Bintou Moussa Doumbouya (quartier Siguinkoura 1), le Centre Fandjan (dans le quartier BTN), le Centre Kankou Moussa Kéita (dans le quartier Siguinkoura 1), le Centre Elhadj Oumar Tall (dans le quartier Energie) et le Centre Faramoï Bérété (dans le quartier Hermakono). 

Très engagé, le chef de la cellule d’examen, Bangaly Kourouma, a réitéré sa détermination de mettre tout en oeuvre pour démanteler les corrupteurs et les corrompus. 

« Cette année, le BEPC s’est déroulé dans les meilleures conditions. Nous avons démantelé certains cas, et nous souhaitons désormais privilégier le mérite dans le domaine de l’éducation », a-t-il indiqué au correspondant de Guineematin.com dans cette préfecture.

Dans la même optique, le directeur préfectoral de l’éducation de Siguiri, Mamadou Touré, a réaffirmé son engagement à garantir l’intégrité des examens nationaux en Guinée, et plus particulièrement dans la préfecture de Siguiri. 

« Nous sommes comblés de joie. Cette fois-ci, Siguiri connaît un véritable examen, sans aucune tolérance envers les fraudeurs. Ils seront démasqués et emprisonnés. Nous tenons à remercier tous les acteurs impliqués dans le processus des examens nationaux » a souligné le DPE.

Aujourd’hui, tous les regards sont tournés vers le baccalauréat unique qui commence demain, vendredi, sur toute l’étendue du territoire guinéen. Cette année, la préfecture de Siguiri a présenté un total de 34 804 candidats pour les trois examens, répartis dans 118 centres. Pour l’examen d’entrée en 7ème année, ils sont au nombre de 18 106, dont 4 000 candidats en franco-arabe. Quant au brevet d’étude du premier cycle, 8 890 candidats ont été retenus, et le baccalauréat unique compte 7 870 candidats.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél. : +224622478601

Facebook Comments Box