Projet « Etudiants-Entrepreneurs » : l’Université de Labé reçoit une caravane de sensibilisation

L’Université de Labé a reçu (pendant deux jours) une importante mission de la Direction Générale de l’Innovation, relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur, venue informer et sensibiliser sur le statut de « l’Etudiant-Entrepreneur » institué par la cheffe du département, Dre Diaka Sidibé, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Le campus universitaire de Hafia a servi de cadre, mardi et mercredi, 14 juin 2023, à une conférence d’information et de sensibilisation des étudiants et de leurs encadreurs sur la valorisation de l’innovation et de l’entreprenariat à travers le projet « Etudiant-Entrepreneur » initié par la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MERSI), Dr Diaka Sidibé.

La rencontre était animée par le chef du service emploi et entreprenariat à la direction générale de l’innovation, Mamadou Kouradja Diallo assisté du directeur technique de l’innovation, Abdoulaye Bérété.

L’évènement qui s’est déroulé sous la présidence effective des autorités de l’Université de Labé a regroupé dans un amphithéâtre plein à craquer de nombreux étudiants et leurs encadreurs venus pratiquement de tous les départements de cette institution d’enseignement supérieur.

Au nom du Recteur de l’Université de Labé, Dr Mohamed Chérif Sow, en mission à Ouagadougou, au Burkina Fasso, le vice-recteur chargé des études, Dr Lamah Wasso Soromou a souhaité la bienvenue à cette importante délégation venue de Conakry avant de saluer cette belle initiative de la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MERSI), Dre Diaka Sidibé.

« L’importance du statut de l’étudiant-entrepreneur en République de Guinée n’est plus à démontrer dans un système où les compétences du produit fini doivent être en adéquation avec le monde socioprofessionnel. Dans cette mission de renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement, nous devons mettre l’accent sur les actions de sensibilisation, comme celle-là. Cela doit être accompagné par la formation. L’entrepreneuriat dans l’enseignement est devenu aujourd’hui une nouvelle école » a-t-il indiqué.

Cette vision de la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MERSI), Dre Diaka Sidibé, a été largement appliquée à l’Université de Labé où les nouvelles autorités ont mis en place un projet d’établissement dans lequel l’accent est mis sur la formation, la recherche et l’innovation.

« Dans cette innovation, il y a le projet étudiant-entrepreneur et enseignant. Et aujourd’hui, nous recevons le ministère pour nous dire que ce projet existe réellement. Depuis l’année dernière, il y a eu la première édition qui a été pilotée avec succès par le service « statistiques, projets et planification » dirigé par Samba Camara. C’est un service qui a mené des actions pour que la première édition puisse avoir lieu l’année dernière » a ajouté le vice-recteur chargé des études de l’Université de Labé.

Le projet « Etudiant-Entrepreneur » résulte des réflexions engagées l’année dernière par le Ministère de tutelle sur les problématiques qui impactent tout de suite l’employabilité des jeunes, rappelle le directeur de l’innovation pédagogique à la direction générale de l’innovation, Abdoulaye Bérété.

« Depuis une année, nous avons lancé ce projet, sous la conduite de la direction générale de l’innovation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MERSI). Le projet qui s’intitule « statut de l’étudiant-entrepreneur » pour lequel nous sommes ici ce matin à Labé a été inscrit sur la feuille de route de madame la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. C’est un point crucial pour les objectifs de notre département. Les nouvelles autorités de la transition ont voulu inscrire la jeunesse et l’éducation de façon globale dans les priorités gouvernementales. C’est pourquoi, cela s’est traduit par l’inscription d’un certain nombre de projets qui touchent directement la qualité de l’enseignement dans nos établissements d’enseignement supérieur sur la feuille des objectifs de notre département. Depuis l’année dernière, nous avons donc engagé les réflexions autour des problématiques qui impactent tout de suite l’employabilité des jeunes. Chaque fois, dans les débats, dans les conférences, on évoque l’inadéquation entre le profil des universitaires dont forment les établissements d’enseignement supérieur et des besoins du marché. C’est devenu aujourd’hui une expression courante dans les conférences et dans les rencontres. Nous avons alors engagé, en collaboration avec la direction générale de l’enseignement supérieur des programmes de réformes qui vont impacter la qualité des enseignements qui sont dispensés dans nos établissements d’enseignement supérieur. Au nombre de ces réformes, il y a le statut de l’étudiant entrepreneur » a-t-il expliqué.

En la matière, l’Université de Labé a régulièrement été citée en exemple par le Ministère de tutelle et à l’étranger, témoigne le chef du service emploi et entrepreneuriat à la direction générale de l’innovation, Mamadou Kouradja Diallo.

« Aujourd’hui, dans le cadre du déploiement du projet « Etudiant-Entrepreneur », au Ministère nous vous citons en exemple, nous vous citons en modèle. Quand bien-même que le projet est encore au niveau de sa composante III. Et ce n’est pas que le niveau central qui vous cite en modèle. C’est aussi en dehors de nos frontières. En tant que coordinateur exécutant du projet, nous sommes sur un contrat de performance. Nous sommes sur une feuille de route qui nous exige des résultats. Aujourd’hui, nous fonctions sur la gestion accès sur le résultat. En dehors de la Guinée, Labé a été cité en exemple. Monsieur le Recteur n’est pas là mais il a participé au Forum de l’Employabilité des Etudiants au Cap-Vert. C’était au mois d’avril avec madame la ministre. Ce sont les autres pays de la sous-région, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Cameroun qui se retrouvent aussi dans ce programme entrepreneurial étudiant à travers le réseau universitaire de la Francophonie donc l’Agence Universitaire de la Francophonie qui veulent s’inspirer de l’état d’avancement de notre projet « statut étudiant-entrepreneurs » parce qu’il y a des universités parmi les universités guinéennes qui sont entrain de très bien faire le travail, donc Labé a été cité. Félicitations à l’Université. Cela démontre au fond l’engagement des autorités universitaires mais également le nombre de candidatures des étudiants entrepreneurs de Labé qui ont postulé au projet « Mon idée, mon entreprise ». Tenez vous bien lorsque l’Agence Universitaire de la Francophonie a lancé cet appel d’offre international sur les concours d’idées de création d’entreprises portées par les étudiants en Afrique de l’Ouest, au premier tour, il n’y avait que le Sénégal qui nous devançait de 3 points. Ils ont soumis 73 projets, Labé en a soumis 70. Mais, nous ne sommes pas limités là. Nous sommes allés voir le représentant de l’AUF à Conakry, pour demander de nous donner encore quelque dizaine de jours. Chose qui a été obtenue. Et par la suite, Labé s’est repositionné première sur toutes les autres institutions d’enseignement supérieur. C’est pour cela que je vais nommer ici monsieur Samba Camara et monsieur Mamadou Saliou Thiernoya ici présents grâces auxquels nous sommes parvenus à ce résultat. Sachez qu’au niveau de la direction générale de l’innovation, au niveau de l’AUF, aujourd’hui, vous faites parler de l’Université, vous faites parler de vous au niveau sous-régional. Et c’était que le début, on va continuer ensemble, vous et nous, de porter cette dynamique » a-t-il révélé.

Poursuivant, Mamadou Kouradja Diallo est largement revenu sur le statut de l’étudiant entrepreneur, les conditions d’éligibilité, les avantages et les conditions de perte de ce statut de l’étudiant entrepreneur qui entre en vigueur l’année prochaine.

Suite à cette communication riche en enseignements, les étudiants entrepreneurs ont été répartis en 7 groupes de travail. La consigne portait sur « le défi de la vulgarisation du statut de l’étudiant-entrepreneur : les problèmes, les solutions et les pistes de mises en œuvres ».

A la reprise des travaux, le deuxième jour, les participants ont écouté les témoignages de trois étudiants entrepreneurs dont deux filles qui constituent des modèles de réussite en matière d’esprit d’entreprise.

Le premier témoignage portait sur la production et la commercialisation du miel, le deuxième était liée à la réparation et l’entretien des lampadaires solaires publics présenté par une spécialiste de l’énergie photovoltaïque en L3 à l’Université de Labé.

Le troisième témoin a exposé sur un projet de production et de commercialisation de la viande de chèvres dans le but de soulager la grande demande des citoyens de Coyah en viande animale.

Après, les départements MIAGE, Informatique, Biologie, Economie et Economie Sociale et Familiale, Administration Publique, Energie Photovoltaïque et Mixte ont tour à tour présenté les résultats de leurs travaux de groupe.

Mamadou Saliou Thiernoya Diallo, chef service Pôle VIE Université de Labé

Un jury composé de Bérété Abdoulaye de la direction générale de l’Innovation, de Mamadou Saliou Thiernoya Diallo, chef  service Pôle VIE de l’Université de Labé, Madame Hadjiratou Tall et madame Touré ont proclamé la présentation faite par le département MIAGE meilleur travail et le groupe a reçu une enveloppe symbolique d’1 millions 200 mille francs guinéens. Le groupe « Economie et Economie Sociale et Familiale » venu en deuxième position a reçu une enveloppe de 800 mille francs guinéens et le troisième prix de 600 mille francs guinéens a été attribué au département de Biologie.

Visiblement satisfait de la qualité des présentations faites par les étudiants de Labé, le chef de mission, Mamadou Kouradja Diallo, chef service emploi et entrepreneuriat à la direction générale de l’innovation a vivement félicité et encouragé les autorités universitaires, les étudiants et l’ensemble du corps professoral pour ce qu’il a qualifié de « succès Story de l’Université de Labé ».

« La présence dans la salle me rassure, parce que vous avez déjà la posture de l’entrepreneur. Certains étudiants sont à la maison. Il fait un peu froid dehors. Il y en a qui sont entrain d’écouter peut-être de la musique. Il y en a qui sont entrain de dormir, peut-être. .. Mais, vous, depuis hier, à 14 heures, on vous a donné le thème du HAKATHON. Vous avez travaillé comme des entrepreneurs et aujourd’hui en suivant les différentes présentations, ça nous démontre, ça nous prouve qu’on peut compter sur vous. Vous avez déjà cette fibre entrepreneuriale. Vous avez la volonté de vous surpasser. Vous avez l’endurance à vouloir forcer, travailler, plus que la normale. C’est ça l’esprit de l’entrepreneur. C’est de travailler pendant que les autres sont entrain de dormir. C’est de trouver des solutions aux problèmes pendant que les autres sont dans l’insouciance. C’est ainsi que vous allez pouvoir vous démarquer totalement » a-t-il conclu.

De Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71

Facebook Comments Box