Charles Wright poursuivi par le FNDC : le procès du ministre de la justice renvoyé au 3 juillet

Alphonse Charles Wright, ministre de la justice et des droits de l'Homme

Comme annoncé dans une de nos précédentes dépêches, le ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, était à la barre ce vendredi, 23 juin 2023. Le Garde des Sceaux est poursuivi devant cette juridiction par certains leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) pour « dénonciation calomnieuse, diffamation, injures publiques, violences et voies de faits et abus d’autorités ». Des faits qu’il a réfutés devant le tribunal correctionnel de Dixinn.

L’audience essentiellement tourné autour de la compétence du tribunal à juger cette affaire. Les avocats de la défense ont soulevé un « privilège de juridiction » dont leur client, Alphonse Charles Wright, serait bénéficiaire. Et, ils ont demandé au tribunal de se déclarer « incompétent » et de déclarer « irrecevable » la citation directe introduite par la partie civile contre le prévenu qui est à la fois magistrat et ministre de la justice.

De son côté, le Conseil de la partie civile a demandé au tribunal de rejeter les prétentions de la défense et d’ordonner l’ouverture des débats dans cette affaire. Me Salifou Béavogui a martelé que cette procédure ne doit pas souffrir de l’avis du Conseil supérieur de la magistrature derrière lequel s’abrite la défense.

Finalement, le tribunal a renvoyé l’audience au 3 juillet prochain pour statuer sur ces exceptions qui viennent de lui être soumises.

A suivre !

Mohamed Guéasso Doré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box