Conakry : la SONAP inaugure le centre national de visualisation de données sismiques de la Guinée

La Société Nationale des Pétroles (SONAP) a inauguré hier, vendredi 23 juin 2023, le centre national de visualisation de données sismiques de la Guinée à Gbessia, dans la commune de Matoto. La cérémonie inaugurale a été présidée, par le ministre secrétaire général à la présidence de la République, le général de brigade Amara Camara, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce Centre de Visualisation des données sismiques 2D/3D permettra de recueillir des informations essentielles sur le potentiel pétrolier guinéen aussi bien en offshore qu’en onshore, informations indispensables pour une promotion pétrolière efficace et réussie en vue d’une découverte commerciale.

Ce centre aux normes internationales est équipé d’une salle technique, d’une salle de visualisation dotée d’un écran géant et de toutes les commodités, d’une salle de formation entièrement équipée.

Ce projet a été lancé en 2016 avant d’être arrêté un an après. Le Directeur Général de la SONAP, a rappelé qu’il a fallu l’arrivée au pouvoir du CNRD, sous le prisme de la refondation de l’Etat et la Rectification institutionnelle pour relancer les travaux. Il a notifié que ce centre est construit et équipé grâce aux fonds propres de la SONAP et de ses partenaires techniques, que sont TGS, Schlumberger et PGS.

Amadou Doumbouya, a indiqué que tous les guinéens de doivent contribuer à la promotion des données sismiques, qui sont indispensables pour les découvertes pétrolières, ainsi que pour son fonctionnement et sa pérennité. « Vous avez libre accès à ce centre, qui vous appartient, ce qui vous rend également responsables de sa bonne gestion et de son entretien. Ce centre sera consulté conformément au cadre légal établi par la Loi L/034/AN du 23 décembre 2014, portant Code Pétrolier de la République de Guinée. Désormais, ce Centre de Visualisation des Données Sismiques permettra aux partenaires de consulter directement toutes les lignes sismiques en 2D/3D à Conakry, une opération qui s’effectuait auparavant à Londres et à Houston depuis les années 1970. Ceci permettra à la SONAP de mobiliser d’importantes ressources afin de financer d’autres projets qui aboutiront à la découverte de pétrole en Guinée », a-t-il expliqué

Finissant, le Directeur Général de la Société Nationale des Pétroles, a vivement remercié les partenaires qui accompagnent la Guinée dans les campagnes sismiques en apportant leur soutien en équipements, en ressources financières et formation. Il a une fois de plus, sollicité et invité les partenaires à accompagner notre pays activement dans la visualisation des données sismiques 2D/3D. Amadou Doumbouya, a également félicité le Ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République, le général de brigade Amara Camara, pour avoir représenté le président de la transition, à cette cérémonie d’ouverture.

En partenariat avec la Guinée, la société nationale du Sénégal, PETROSEN, a promis d’accompagner la SONAP dans le cadre de la réalisation des objectifs qui lui sont assignés. « Donc, PETROSEN du Sénégal, nous disposons de plus de 55 000 km² de sismiques 3D et c’est grâce à cela qu’on a fait les découvertes. Naturellement, on a un historique, on a une expertise. Et nous sommes disponibles à nouer une collaboration, on va dire d’échanges d’expériences entre nos 2 sociétés. Nous-mêmes, nous avons des choses à apprendre de la SONAP, et vice-versa également. Nous sommes disposés justement à accompagner SONAP dans cette expérience et nous sommes très impressionnés par cette nouvelle infrastructure de la dernière génération et de haute technologie, ce qui permettra naturellement de relever les défis qui sont liés à l’exploration pétrolière », a déclaré Thierno Seydou Ly

Pour la réussite de ce partenariat entre ces deux sociétés nationales, le Directeur Général de PETROSEN, a sollicité la coopération sud sud. « On aura toujours besoin des investisseurs étrangers parce qu’ils ont la technologie, ils ont les finances, mais en ayant justement cette coopération sur sud, en réunissant nos forces, je pense qu’on peut relever ces défis. La coopération sud-sud. Je pense qu’avec justement, nos 2 sociétés nationales, ceci permettra justement de partager les mauvaises expériences, de partager les erreurs que nous avons eu à commettre nous-mêmes. Et aussi d’apprendre l’une de l’autre. Donc, c’est grâce à cela qu’on pourra sauvegarder nos intérêts vis-à-vis des compagnies pétrolières. Mais, on aura toujours besoin des compagnies étrangères parce que, comme, je l’ai dit tantôt, c’est elles qui ont la technologie, c’est elles qui ont l’expertise. Mais, il faudra davantage qu’on puisse développer le contenu local et donc la capacité de nos sociétés nationales pour que d’ici quelques années qu’on puisse nous-mêmes réaliser ces opérations qui sont quand même très complexes mais aussi très coûteuses. Donc, la coopération Sud-Sud est à favoris pour permettre l’émergence justement d’une industrie en Afrique », a-t-il laissé entendre.

Dans la foulée, le ministre secrétaire général à la présidence de la République, les cadres de la SONAP et les partenaires étrangers, ont effectué une visite guidée dans les salles technique, de visualisation dotée d’un écran géant et de toutes les commodités, de formation entièrement équipée. C’est à la faveur de cela que le centre national de visualisation de données sismiques de la Guinée, a été officiellement déclaré ouvert.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box