Transition en Guinée : « si on veut la paix, on ne doit exclure personne », fait observer Mark Yombouno

Mark Yombouno, ancien ministre, membre du bureau politique national du RPG

L’ex ministre du Commerce et ex ministre conseiller à la Présidence de la République (sous le régime Alpha Condé), Mark Yombouno, a pris part ce samedi, 15 juillet 2023, à l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel au siège national dudit parti à Gbessia. Et, devant les militants de cet ancien parti au pouvoir, il est revenu sur les conclusions du dernier sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) tenu le weekend dernier en Guinée Bissau.

L’ex ministre assure que l’organisation sous-régionale n’est pas prête à cautionner un glissement du chronogramme de la Transition en Guinée. Et, le RPG arc-en-ciel se prépare activement pour les prochaines élections dans le pays.

« Je crois que le nouveau président de la CEDEAO connaît suffisamment la Guinée. Il a séjourné ici. Le nouveau président en exercice de la CEDEAO, dans ses interventions, a résumé que la CEDEAO ne peut pas avoir seulement des dents blanches à exhiber. Mais, la CEDEAO va mordre… En ce qui concerne la Guinée, le sujet sur le respect du chronogramme de la transition a été abordé. La CEDEAO reste fixée sur le respect du chronogramme des 24 mois que notre pays s’est engagé à réaliser. Et, cet engagement a été pris en commun accord avec la CEDEAO. Donc, la CEDEAO reste très ferme sur le respect de ce chronogramme. Et ce chronogramme, dans sa réalisation, est fait de manière transparente, consensuelle, inclusive, consultative avec l’ensemble de toutes les parties prenantes. Ça voudrait dire que si on veut la paix, la cohésion, l’attente, la bonne marche du pays, la bonne réussite de la transition, on ne doit exclure personne. C’est ça l’attention et la compréhension de la CEDEAO pour une transition réussie… Le RPG reste serein. Nous sommes un parti républicain… Le RPG veille et souhaite que chacun soit responsable dans le respect de son engagement… La CEDEAO ne souhaite pas un jour de glissement dans les engagements qui ont été pris. Le RPG ne souhaite pas un jour de glissement sur cet engagement. Nous avons été très républicain, très démocrate. Nous n’avons pas participé à la prise de cet engagement, nous n’avons pas participé aux formulations des actions, mais nous restons fermes à leur réalisation. C’est ça notre force et nous nous préparons pour les prochaines élections », a déclaré Mark Yombouno.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box