Dr Mohamed Sékou Keïta au ministre Guillaume Hawing : « les lauréats FA doivent être encouragés et considérés au même titre que ceux de l’EG »

Dr Mohamed Sékou Keïta, Directeur général de l'Union des écoles franco arabe et anglaise de Guinée

Les responsables des écoles Franco Arabe (FA) ne veulent plus être relégués au second plan par les autorités éducatives guinéennes. Comme on le sait, leurs lauréats ne sont souvent pas pris en charge comme ceux de l’enseignement général (EG). Rencontré hier, dimanche 16 juillet 2023 par un journaliste de Guineematin.com, Dr Mohamed Sékou Keïta, le Directeur général de l’Union des écoles franco arabe et anglaise de Guinée, a salué les réformes entreprises par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation tout en déplorant le manque de soutien et d’encouragement des élèves et étudiants franco arabe de Guinée.

Au lendemain de la publication des résultats du baccalauréat session 2023, le Directeur général de l’Union des écoles franco arabe et anglaise de Guinée a tenu à attirer l’attention du ministre Guillaume Hawing et du président Mamadi Doumbouya sur le cas de leurs lauréats. 

Nous remercions Dieu parce qu’on a compris que le ministère de l’Enseignement pré-universitaire peut apporter beaucoup de réformes au système éducatif. Nous savons également que les écoles Franco arabe travaillent énormément. Et, les résultats publiés prouvent qu’il y a du sérieux dans les écoles Franco arabe de Guinée. Pour cela, nous remercions notre ministre et notre président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya.

Mais, nous déplorons certaines choses. Et, en tant que Directeur général de l’Union des écoles franco arabe de Guinée, je voudrais m’adresser à notre ministre, Guillaume Hawing. Nos Lauréats franco arabe, les 1ers et 2èmes, nous voulons que les autorités les encouragent et les considèrent au même titre que ceux de l’enseignement général. 

Nous travaillons tous pour ce pays, nous sommes tous des fils de ce pays, il ne doit pas y avoir de différence entre les élèves des disciplines : français, anglais et arabes. Parce qu’ils étudient tous pour le bien de ce pays. Le travail abattu par les élèves franco arabe au niveau du secrétariat général des Affaires étrangères, si l’État connaissait l’importance de ça, il allait se rapprocher des élèves franco arabe et il allait bénéficier beaucoup. Si notre pays veut tisser de fortes relations avec les pays arabes, il doit bien entretenir les élèves franco arabe. Ce qui pourra apporter beaucoup au pays. Souvent, plusieurs cadres sont dans des pays arabes, au niveau des ambassades guinéennes, sans comprendre l’arabe. 

Bref, nous demandons à nos autorités de s’occuper de tous les domaines de l’enseignement pré-universitaire. Que le Bon Dieu vous facilite cela. Nous avons certains 1ers qui ont 17 de moyenne. Donc, nous voulons interpeller les autorités sur cette préoccupation.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box