Les prévenus Yolany Soul Camara, vigile de profession ; et Baba Soul Camara, ébéniste, ont été déclarés coupables des faits de détention et de consommation du chanvre indien ce mardi 18 juillet 2023 au tribunal de première instance de Mafanco. Pour la répression, ils ont été condamnés à 3 mois d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens chacun.
Selon les informations recueillies par un reporter de Guineematin.com, les faits se sont produits au quartier Gbessia, dans la commune de Matoto. C’est dans ce quartier que ces deux jeunes ont été appréhendés en possession de chanvre indien. Ils seront placés sous mandat le 10 juillet 2023. Leur procès s’est tenu ce mardi devant le tribunal de première instance de Mafanco où ils ont plaidé coupable des faits mis à leur charge.
« Les agents nous ont interpellés avec une seule boule de chanvre indien destinée à la consommation. Nous, on ne vend pas et on n’a jamais vendu ça. Mais nous en consommons. Et cette consommation, on se cache derrière notre concession pour fumer », a déclaré Yalany Soul Camara devant le juge audiencier Mohamed Sangaré avant de demander pardon.
Dans la même lancée, Baba Soul Camara, l’ébéniste, soutient qu’ils n’ont jamais acheté cette substance pour la revendre. « Nous, on n’achète pas des kilos pour revendre. C’est juste pour notre consommation. C’est la raison pour laquelle d’ailleurs, ils nous ont attrapé avec une seule boule de chanvre indien. Ça, on reconnaît. Mais la vente, on ne le fait pas. Et depuis 5 ans on consomme le chanvre indien », a-t-il laissé entendre.
De son côté, le ministère public fera observer au tribunal qu’il a en face de lui des consommateurs endurcis de chanvre indien. « Ils ont dit que ça fait 5 ans qu’ils consomment la drogue. Donc, ce sont des consommateurs endurcis qu’on a devant nous… Je vous demande de les retenir dans les liens de la prévention de détention et consommation de chanvre indien. Pour la répression vous les condamnerez chacun à un an d’emprisonnement et à un million de francs guinéens d’amende », a requis la procureure madame Doua Guilavogui.
Finalement, le tribunal va déclarer les deux prévenus coupables des faits mis à leur charge. Pour la répression, ils ont été condamnés à 3 mois d’emprisonnement ferme et au paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com