Marchandage de décrets à Conakry : Mouctar Diallo condamné au tribunal de Kaloum

Mouctar Diallo, se disant marchand de profession, a été reconnu coupable d’escroquerie au tribunal de première instance de Kaloum dans la journée d’hier, mardi 18 juillet 2023. Il a écopé d’une peine de 3 ans assortis de sursis et paiement d’une amende de 500 mille GNF dans une affaire qui l’oppose à Batchi Barry à qui il avait voulu « vendre un décret », a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans cette affaire, Mouctar Diallo était poursuivi pour escroquerie et faux et usage de faux au préjudice de Batchi Barry. A la barre, le prévenu a dit être « commerçant » et « ancien indicateur des services de renseignement ». Mais, devant Batchi Barry qui l’a trimbalé devant cette juridiction, Mouctar Diallo s’était fait passer pour un agent influent des services de renseignement et un « marchand de décrets ». Il avait promis de « vendre un décret » à Batchi Barry à 600 millions de francs guinéens. Mais, il n’a jamais pu honorer cette promesse.

Selon nos informations, les deux avaient déjà collaboré dans une affaire de détournement présumé de plus 100 milliards de francs guinéens à la Direction générale de la douane nationale. Dans cette affaire, c’est Batchi Barry qui aurait démarché Mouctar Diallo afin de recruter deux agents secrets pour mener une enquête à hauteur d’un montant de 18 millions GNF. Ce que le prévenu n’a pas pu respecter. C’est ce qui lui a valu des ennuis judiciaires.

Pour le décret souhaité par Batchi Barry pour son patron, Mouctar Diallo a réclamé 600 millions de francs guinéens. Il aurait produit un « faux décret » pour inciter Batchi Barry à lui donner de l’argent. Mais, toujours prudent malgré ses ambitions pour son patron, Batchi Barry aurait exigé la publication de ce décret à la télévision nationale ou au journal officiel de la République avant toute remise de montant. C’est dans l’incapacité de Mouctar Diallo à faire diffuser son décret à la télévision nationale ou au journal officiel que cette affaire a portée devant le tribunal de première instance de Kaloum. A la barre, le prévenu a reconnu les faits mis à sa charge.

Au cours de la phase des réquisitions et plaidoiries, le représentant du ministère public a demandé de retenir le prévenu dans les liens de la culpabilité, avant de requérir contre lui 2 ans de prison, dont un an assortis de sursis.

Dans son délibéré, le tribunal a déclaré Mouctar Diallo coupable du délit d’escroquerie. Pour la répression, il a été condamné à 3 ans de prison assortis de sursis et au paiement d’une amende de 500 mille francs guinéens.

En outre, le tribunal dit avoir constaté le désistement de la partie civile dans la procédure.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box