Vacances scolaires à Conakry : des élèves font le marchand ambulant pour préparer la prochaine rentrée

La période des vacances en Guinée est souvent un moment de repos pour les élèves après des mois de travail acharné à l’école. Mais, à Conakry, plusieurs élèves mettent à profit cette période pour se faire un peu d’argent en vue de préparer la prochaine rentrée des classes. En tout cas, actuellement, ils sont nombreux à faire le marchand ambulant sur les artères publiques pendant les heures de pointe. Ils profitent des embouteillages pour proposer leurs articules aux usagers.

Ils sont souvent issus de famille défavorisées et ils ne peuvent pas se permettre de gouter au luxe des vacances à la maison. Malgré leurs jeunes âgés (entre 10 et 15 ans), ces élèves sont conscients des difficultés financières auxquelles leurs parents font face au quotidien. Et, c’est pourquoi ils décident de prendre de la petite marchandise pour déambuler sur les artères de la capitale à la recherche de clients. C’est le cas à Cosa (dans la commune de Ratoma) où un reporter de Guineematin.com s’est rendu hier, mardi 18 juillet 2023. Ces enfants serpente au milieu des véhicules, avant tous les risques d’accidents que cela peut entrainer.

« Je profite des vacances pour revendre des sachets d’eau. Je fais cela pour aider mes parents et aussi prendre cet argent pour m’acheter des fournitures scolaires. Ce n’est pas facile, mais il faut que je le fasse pour aider mes parents. C’est vrai qu’il y a d’autres qui suivent des révisions en cette période de vacances, mais si tes parents n’ont pas assez de moyens, ce n’est pas facile. Je peux revendre des paquets de sachets d’eau par jour… Je demande de l’aide aux personnes de bonne volonté pour que je puisse étudier et participer aux groupes de révision en cette période de vacances », a dit Aïcha Kourouma, élève en 6ème année.

Pour cet autre élève de la 6ème année, Ibrahima Bangoura, c’est avec ses petits bénéfices de cette vente à la sauvette qu’il parvient à aider sa mère dans les petites dépenses.

« Aujourd’hui j’ai choisi de faire le marchand ambulant pour aider ma mère à gagner d’argent pendant ces vacances. Et, cet argent que je gagne, c’est pour aider ma mère avec les petites dépenses et pour les achats de mes fournitures scolaires pour l’ouverture prochaine. Certes je veux participer aux groupes de révision, mais on n’a pas assez de moyens. Je demande aux autorités de m’aider afin que je participe aux séances de révision et à poursuivre mes études. Je veux être un soldat à l’avenir », a-t-il indiqué.

Abondant dans le même sens, Angeline Kamano, admise à l’examen d’entrée en 7ème année, vend du ‘’Takoula’’ pour aider son homonyme pendant ces vacances.

« Je suis élève et je passe pour la 7ème année. Je vis avec mon homonyme ici à Conakry, car mes parents sont au village. Mais, je revends ce qu’on appelle du Takoula au bord de la route ici pour aider mon homonyme pendant ces vacances, vu que je ne pars pas à l’école en cette période. Je le fais de mon gré pour aider mon homonyme. Cet argent lui permettra de m’acheter des fournitures scolaires à l’ouverture et mieux préparer la rentrée scolaire en beauté. Je peux avoir 10.000 francs, voire au-delà comme intérêt », assure-t-elle.

De son côté, Aminata Camara, élève de la 4ème année, revend des sachets d’eau. Mais, elle souhaite surtout faire des révisions pendant ces vacances pour se familiariser avec son programme de l’année prochaine.

« Je profite des vacances pour revendre des sachets d’eau. Je peux revendre deux à trois sachets par jour, cela dépend du nombre de clients que je gagne. Je le fais pour aider ma famille avec cet argent et pour qu’elle l’utilise pour m’acheter des cahiers, sac et autres pour la rentrée scolaire. Nous sommes prudentes avec les véhicules en faisant la vente. Nous passons notre vacances en aidant nos parents dans ce sens, parce que les moyens ne sont pas là. Je demande aux autorités compétentes de nous venir en aide pour que nous les enfants nous puissions participer aux groupes de révision », a-t-elle indiqué.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box