Musique : Djékoria Fanta dénonce « l’hypocrisie » de la nouvelle génération et invite à la confraternité

Djekoria Fanta, artiste

Djékoria Fanta s’en prend à la nouvelle génération d’artistes musiciens de Guinée, dénonçant l’hypocrisie ambiante. Selon celle qu’on appelle communément la maman des artistes de la nouvelle génération, la concurrence entre les artistes n’est pas mal en soi ; mais elle doit se faire dans le respect des règles de l’art. Elle l’a dit chez nos confrères de West Africa TV lundi dernier, 07 août 2023.

D’entrée, Djékoria Fanta a dénoncé ce qu’elle appelle l’hypocrisie de la nouvelle génération de musiciens. « Cette nouvelle génération est hypocrite. Moi, je le dis à haute voix, ils ne s’aiment pas entre eux, chacun minimise son prochain. Ils n’écoutent pas les conseils et ils font ce qu’ils veulent, alors que chacun a sa chance. Le conseil que je leur donne, il y en a qui commencent à comprendre, mais ils ne s’aiment pas. Je suis leur maman, ils m’appellent comme ça maman et ils font même leurs réunions chez moi. Avant, on écoutait les conseils de nos aînés. Et jusqu’à présent d’ailleurs, quand je fais un son, je demande l’avis de mon entourage. Si c’est bon, j’enregistre, et si ce n’est pas bon, j’enlève la partie qui n’est pas bonne. Quand tu écoutes les conseils, tu ne vas jamais faire un mauvais pas », soutient-elle.

Plus loin, Djékoria Fanta a indiqué qu’avoir des concurrents n’est pas mauvais dans la musique. Ce qui est mauvais, c’est de minimiser le talent de son concurrent. « A l’heure actuelle, chaque vendredi, Sayon Camara m’envoie le nom d’Allah, et moi je lui réponds, bonjour maman. La concurrence dans la musique, c’est très important. Si tu n’as pas de concurrents dans la musique, il n’y aura pas d’engouement. Ce qui est mauvais, c’est de minimiser les autres et mettre dans la tête que tu connais plus que tout le monde. Moi Djékoria Fanta, je veux briller. Mais, ne pas vouloir le bien des autres, je ne ferai jamais ça », a-t-elle laissé entendre.

Djékoria Fanta a profité de l’occasion pour prodiguer une fois encore quelques conseils à la nouvelle génération de musiciens. « Ce que je peux leur donner comme conseils, c’est de changer, qu’ils se donnent la main. Moi, je suis leur maman, je ne vais jamais me fatiguer. Même si je suis fatiguée, je ne vais pas lâcher les conseils. Je veux qu’ils changent. Je ne cite le nom de personne et je n’ai peur de personne ; je parle à toute la nouvelle génération. Il n’y a pas ce qu’on n’a pas dit sur moi. Les bloggeuses m’ont insultée, en disant que je suis une lâche, mais moi je m’en fous. Personne ne peut me dire que je suis une lâche, puisque tout ce que je ne dis pas devant quelqu’un, je ne le dirai jamais derrière lui. Tout mon souhait est que cette nouvelle génération soit en bons termes », a-t-elle laissé entendre.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel : 00224 621 937 298

Facebook Comments Box