Santé : le port de lunettes sans l’avis d’un médecin est une maladie (médecin)

Exif_JPEG_420

Le port de lunettes non-pharmaceutiques est actuellement à la mode dans la commune urbaine de N’zérékoré. Pour diverses raisons, de nombreux habitants de cette ville, en majorité des jeunes, ont un penchant pour les lunettes. Ils les mettent au nez sans l’avis d’un spécialiste en ophtalmologie. Mais, pour Dr Cé Wein SAGNO, ophtalmologue, il est incongru de porter des lunettes pour des raisons autres que médicales. Il assure que le port de lunettes sans l’avis d’un médecin est une maladie, rapporte l’équipe de Guineematin.com basée à N’zérékoré.

C’est pour se faire beau, se protéger les yeux de la poussière et des petits insectes volants et bien d’autres raisons que les jeunes portent les lunettes non-pharmaceutiques à N’zérékoré. Et, le phénomène est en pleine expansion depuis la floraison du métier de taximoto dans cette capitale de la région forestière.

Soupou Pleuri Jonchene, policier

« J’ai acheté ma lunette avec un vendeur qui m’a dit que c’est bon. Effectivement, ça protège mes yeux contre beaucoup de choses, telle que la poussière et d’autres éléments qui peuvent toucher mes yeux pendant que je suis dans la circulation. Ce n’est pas un docteur qui m’a dit de les porter, mais je demande aux jeunes, s’ils veulent acheter des lunettes, qu’ils partent consulter un docteur en ophtalmologie. Parce que je suis obligé de porter aujourd’hui la  lunette, sinon ma vision devient très floue » a déploré Soupou JONCHENE.

Pour Gbagna Loua, les lunettes sont quasiment un simple objet de parure qui l’aide à se sentir mieux. Il ne consulte jamais pour les porter, mais il commence à en subir les méfaits.

Gbagna LOUA, élève

« Je porte des lunettes pour me rendre beau et pour protéger mes yeux. Quand je suis sur la moto, quand je révise pendant la nuit, je les porte aussi. Mais, je n’ai pas demandé à un médecin pour le port de ces lunettes. Cependant, quand je suis sur une moto et que je ne les ai pas, ça joue sur mes yeux. C’est pourquoi je porte des lunettes à tout moment. Donc, je demande au docteur s’ il y a des effets secondaires pour ça, qu’ils nous en disent », a dit Gbagna Loua.

Par contre, Jacques Bonomy, conducteur de mototaxi, met en avant ses maux d’yeux pour justifier son port actuel de lunettes. Mais, il assure avoir longtemps porté des lunettes non-pharmaceutiques sans l’avis d’un médecin. C’est ce qui lui aurait d’ailleurs fini par lui causer des maux d’yeux.

Jacques Bonomy, conducteur de mototaxi

« Je porte des lunettes, parce que j’ai des maux d’yeux. C’est un médecin qui m’a recommandé ça et ce sont des lunettes pharmaceutiques. Donc, je demande à tout le monde de consulter des médecins avant de porter n’importe quelles  lunettes. Parce qu’avant que je ne parte consulter un docteur, j’utilisais des lunettes ordinaires que j’achetais au marché sans l’avis d’un médecin. Et, c’est ça qui a joué sur mes yeux jusqu’à présent », a-t-il indiqué.

Selon Dr Ce nwein Sagno, ophtalmologue, le port de lunettes (pharmaceutiques ou pas) doit toujours obéir à une raison médicale. Car, les porter sans les conseils d’un médecin spécialisé peut causer des problèmes aux yeux.

Dr Ce nwein Sagno, ophtalmologue

« Il y a deux types de lunettes, à savoir : les lunettes pharmaceutiques et les lunettes non-pharmaceutiques. Quand nous savons la différence, nous comprenons qu’il y a aussi des personnes qui doivent porter des lunettes pharmaceutiques et d’autres non-pharmaceutiques. Quand nous prenons les lunettes non-pharmaceutiques, ce sont des lunettes faîtes pour la protection des yeux après la visite, de savoir quel numéro de lunettes tu dois porter. Et parmi ces lunettes, il serait préférable d’utiliser des lunettes d’anti- UV. Vous savez, quand le soleil brille ardemment, ça émet les rayons UV et les rayons traçoirs. Et, cela à des effets secondaires sur l’œil. Si nous faisons allusion à la physique, les différentes longueurs d’ombre qui doivent être vues par l’œil sont de 380 nanomètres en 880 nanomètres, c’est-à-dire du rouge au vert. Donc, si le soleil émet des rayons qui ne doivent pas être vus par l’œil, et que vous portez des lunettes noires et autres couleurs néfastes, c’est une maladie. Parce que si vous êtes dans le noir et vous voyez les lumières qui reflètent l’œil, l’œil s’ouvre largement. Et, ce n’est pas bien. On utilise les lunettes pharmaceutiques lorsqu’on remarque des anomalies liées à la réfraction de l’œil. Il y a  trois types d’anomalies à savoir : la myopie, l’hypermétropie et la presbytie. Donc, il faut un ophtalmologue pour te donner un numéro qu’il te faut. Mais, il y a des anomalies de naissance telles que la myopie. Et, si cela est découvert, ces lunettes doivent être portées à n’importe quel âge… J’interpelle tout le monde pour qu’en cas de problème au niveau de l’œil, de se rendre à l’hôpital le plus vite pour se consulter. Normalement, nous ne portons pas de lunettes pour nous rendre beau. Si tu veux acheter une lunette, va demander un médecin pour te dire le niveau de la lunette que tu dois porter et aux parents de faire une consultation avant la rentrée scolaire », a conseillé Dr Cé Nwein SAGNO.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box