Koumbia (Gaoual) : l’APEPTG renouvelle ses instances dirigeantes

En marge de la 6ème édition de sa campagne de reboisement, l’Association pour la protection de l’environnement et la promotion du tourisme à Gaoual (APEPTG) a tenu son Assemblée générale ordinaire élective, le mardi 15 août 2023, à Hakkoudé Thiandhi dans la commune rurale de Koumbia, relevant de la préfecture de Gaoual, a constaté un reporter de Guineematin.com, qui a pris part à la rencontre.

Cette activité qui s’inscrit en droite ligne avec le caractère démocratique de l’organisation, a permis aux membres de l’APEPTG de revoir les instances dirigeantes de l’ONG et de faire une projection pour les cinq prochaines années.

Au total, ce sont vingt-sept des membres statutaires (y compris les excusés) qui ont pris part à ce rendez-vous, le premier du genre à l’intérieur du pays depuis la création de l’APEPTG.

Dans son discours d’ouverture le Président de l’APETG, Abdoulaye Baldé a tenu à préciser que cette activité a lieu conformément aux Statuts et Règlement intérieur de l’ONG.

Abdoulaye Baldé (Abdallah), président de l’APEPTG

« Conformément à l’article 10 de ses Statuts qui stipule, je cite ‘’Les membres du Bureau Exécutif sont élus pour une durée de cinq (5) ans, renouvelable une seule fois par l’Assemblée Générale. Il en est de même pour les Antennes et les Commissaires aux Comptes’’, nous sommes réunis ici pour renouveler les instances de notre ONG. Il nous appartient de choisir nos dirigeants et de définir la ligne de conduite à suivre pour porter encore plus haut l’étendard de notre ONG, résolution engagée dans la protection et la préservation de notre environnement et la promotion du tourisme à Gaoual », a-t-il fait savoir.

Mais avant, il a été question de présenter le bilan des cinq années précédentes, allant de 2018 à 2023, et marqué par des campagnes de reboisement, de sensibilisation et médiatiques, des conférences-débats et d’établissement et la consolidation de partenariat tous azimuts mais également d’acquisition de nombreux domaines de reboisement.

« En effet, le 31 juillet 2018, l’APEPTG a débuté sa pépinière à Souro dans le District de Kembéra.

Le 1er août 2018, elle a procédé au reboisement de 3005 plants forestiers, sur 2 hectares, sur son domaine de Wendou Kanta avec la participation des autorités locales et des agents de l’Etat.

Toujours en août 2018, l’APEPTG a obtenu son agrément préfectoral suivant la DECISION N°53/P /GAL/2018.

En 2019, l’APTEG a signé un partenariat avec le ministère de l’Environnement, des eaux et forêts.

Le 19 avril 2019, en marge de la Ziarra de Koumbia, l’APEPTG a animé une conférence débats sur la protection de l’environnement.

En juillet 2019, dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le reboisement 2019, l’APEPTG a été élue pour reboiser 5 ha dans la préfecture de Gaoual et pour 6150.

En 2020, compte tenu de la situation pandémique du Covid-19, les efforts de l’APEPTG ont été axés à la protection et à la sécurisation de ses domaines.

En 2021, l’APEPTG a créé son compte bancaire domicilié à la BICIGUI devenue VISTAGUI.

Conformément à son engagement et avec le soutien des bonnes volontés, l’APEPTG a pu construire et équiper une école de deux (2) salles de classe, une direction et un bloc de latrine de trois (3) cabines dans le district de Dara-Bowé et planter 6 240 arbres forestiers et fruitiers dans les districts de Dara-Bowé et de Madina-Guilédji. Ce, grâce aux efforts conjugués de la BICIGUI, de la mairie de Koumbia et de toutes les bonnes volontés. Et c’est l’occasion d’ailleurs d’adresser les chaleureux remerciements aux ressortissants de Koumbia et à l’ensemble des acteurs engagés dans le développement de notre Préfecture.

C’est dans ce cadre et à travers un de nos frère, en l’occurrence Cheick Ahmed Tidiane Mané, la BICIGUI a financé les travaux de reconstruction de l’école primaire Dyoti à hauteur de soixante-quinze millions (75 000 000 GNF), la communauté a construit à elle seule le bloc de latrines et la mairie a offert quarante (40) tables-bancs et deux bureaux pour les enseignants. Et tout naturellement, l’APEPTG a apporté 45 millions de francs guinéens en guise de complément du financement. Et le coût total de ce projet a été établi à cent cinquante millions (150 000 000 GNF) environ. Les travaux, lancés par le député uninominal de Gaoual d’alors, l’Honorable Bira Mané, le 16 janvier se sont déroulés sans interruption.

Cet établissement qui porte le nom du Pr Alpha Condé de Dyoti a été inauguré le 17 juillet 2021 par M. Lanfia Kouyaté, alors Préfet de Gaoual.

En 2022, l’APEPTG s’est concentrée à préparer des projets, à nouer des contacts et tout naturellement à sécuriser ses domaines.

En 2023 l’APEPTG a bénéficié du soutien et de la confiance du Département de l’environnement et du développement durable pour être élue parmi les ONG sélectionnées pour le reboisement de 1 000 ha à travers le pays.

Finalement et conformément à son programme, l’APEPTG a pu reboiser, en trois jours, plus de 7,5 hectares sur les sites de Korsé et Lopotia dans le district de Hakkoudé Thiandhi et de Para Laaré à Dara Bowé (soit à date 8 000 plants) avant de procéder au renouvellement de ses instances qui nous réunit ici », a indiqué le Président sortant de l’APEPTG et candidat à sa propre succession.

Après avoir écouté la lecture de tous les rapports et les interventions des uns et des autres, les membres statutaires ont décidé, à l’unanimité, de reconduire pour un second mandat le Président sortant et équipe qui passe de 9 à 11 membres. Désormais, deux nouveaux secrétariats sont créés au sein du Bureau exécutif de l’APEPTG. Il s’agit du secrétariat chargé de la mobilisation des ressources occupé par Thierno Lamarana Diallo et celui des projets qui a pour titulaire Ibrahima Diawara, Conseiller communal de Koumbia.

Pour un meilleur fonctionnement de l’ONG, l’Assemblée générale a décidé également que le nombre des membres du Bureau de la Coordination des antennes passe de deux à cinq. Elle est également ouverte à tous les présidents d’Antennes, qui deviennent, de facto, des membres de droit. Au niveau des Antennes de l’APEPTG, le Bureau reste configuré à sept membres. Il est renforcé par les responsables des sites qui deviennent des membres de droit.

En perspectives, l’APEPTG envisage de créer une pépinière de 6 mille plants forestiers, d’étendre ses antennes dans toutes les sous-préfectures de Gaoual, de répertorier toutes les têtes de source d’eau dans chacune des communes rurales, d’accentuer sa campagne de reboisement et de sensibilisation, de protéger, d’entretenir et d’étendre les sites reboisés, de nouer des partenariats plus féconds en vue de mettre en valeur les bas-fonds au profit des populations riveraines…

Et pour clôturer cette 6ème campagne de reboisement, il a été initié des visites de terrain des différents sites reboisés et de régulariser les domaines récemment octroyés à l’APEPTG.

Adama Sira Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box