AN 2 du CNRD à Mamou : « que le Colonel Doumbouya privilégie le pouvoir de l’amour et non l’amour du pouvoir »

Si un concert et une marche étaient prévus à Conakry pour célébrer l’an 2 de l’accession du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), ce n’est pas le cas à Mamou, en Moyenne Guinée. Dans la ville carrefour, les autorités religieuses ont organisé une cérémonie de lecture du saint Coran et de prières. C’est la grande mosquée du quartier Almamya qui a servi de cadre à la cérémonie sous la présidence d’honneur de Mamadi Diallo préfet de Mamou, accompagné du chef de cabinet du gouvernorat de Mamou. La démarche vise à implorer la grâce divine pour la paix et la cohésion sociale mais aussi pour la réussite de la transition, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Cette rencontre religieuse a mobilisé les autorités religieuses régionale, préfectorale et communale, les autorités administratives, les forces de défense et de sécurité, les différents imams des 28 quartiers de la commune urbaine de Mamou.

Elhadj Amadou Kolon Barry, inspecteur régional des affaires religieuses, est revenu sur l’objectif de la rencontre. « Nous les religieux, nous avons décidé de nous rapprocher davantage de Dieu par la lecture du saint Coran, par des prières et invocations pour demander à Dieu pour que cette transition se passe bien, et magnifier également les réalisations du CNRD et de son président. Nous les religieux, nous cherchons à réconcilier les antagonistes. Le pouvoir émane de Dieu. Nous demandons aux gouvernants et aux gouvernés le dialogue. C’est impératif qu’ils dialoguent. Sans paix, il n’y a pas de développement », a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, Elhadj Kolon Barry a invité le président de la transition à faire preuve de vigilance par rapport à son entourage. Si le Colonel avait demandé de ‘’faire l’amour à la Guinée’’, Elhadj Kolon Barry le conseille de privilégier le pouvoir de l’amour et non l’inverse. « Nous remercions le président de la transition, nous lui demandons d’être très vigilant parce que la gestion d’un pays est très compliquée et complexe. Nous souhaitons que notre fils, notre président, sorte tête haute et qu’il continue fermement son travail. Parmi les amis, il y a des amis. Il est entouré de gauche à droite. Il y a de bonnes personnes et de mauvaises personnes. Certains lui proposent du bien pour lui et pour le pays. D’autres, seulement pour lui ; et d’autres encore, pour eux seulement, ni pour lui, ni pour le pays. Nous prions pour lui. Qu’il soit le premier président qui est sorti honorablement par la grande porte et qu’il soit un président de référence, une source où ceux qui viendront auront à puiser, à se ressourcer. Tous les présidents antérieurs sont décédés ou exilés. Une fois encore, qu’il mette devant le pouvoir de l’amour et non l’amour du pouvoir », a-t-il conseillé.

Mamadi Kandia Keita, chef de cabinet au gouvernorat de Mamou

Pour sa part, Mamadi Kandia Keita, chef de cabinet du gouvernorat de Mamou, a qualifié le bilan du CNRD d’élogieux. « On n’a pas besoin de faire de commentaires. Beaucoup des projets étaient en retard et le CNRD a tout débloqué. Les infrastructures ne tardent pas, une fois engagées, c’est l’applicabilité. L’espoir est là. Dans ces deux ans, le bilan est élogieux. Le CNRD parle peu et agit beaucoup. Les guinéens ont toujours attendus des illusions. On ne doit pas seulement nourrir la population de l’espoir, il faut passer à l’action. Je demande aux populations de faire preuve d’union et de fraternité. Pour vivre dans un pays, il faut que les enfants de ce pays s’entendent et se parlent. Quand on casse nos infrastructures, le pays sera toujours en retard. Évitons de détruire… En allant dans les rues, on parle toujours de manifestations pacifiques, mais les conséquences sont toujours négatives… ».

Présent à cette cérémonie, Mamadi Diallo, préfet de Mamou, salue l’atmosphère de paix qui règne actuellement dans sa juridiction avant d’inviter les populations à l’union. « Je salue la paix qui caractérise la préfecture de Mamou. C’est grâce à l’implication de toutes les populations de Mamou. Nous sommes à l’an 2 du CNRD. C’est pourquoi nous sommes dans la grande mosquée de Mamou pour implorer Dieu pour la réussite de cette transition et la santé du président de la République. Nous souhaitons que cette transition soit la dernière en Guinée, pour que notre pays continue son cours normal dans le cadre du développement. Nous invitons les citoyens à nous accompagner, à accompagner la paix et la transition », a laissé entendre le préfet.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tel : 625 698 919/657 343 939

Facebook Comments Box