Coyah : le Premier ministre préside l’inauguration l’Ecole régionale des arts et métiers (ERAM) à Bentourayah

La cinquième École régionale des arts et métiers (ERAM) a été inaugurée au quartier Bentourayah, dans la préfecture de Coyah, hier vendredi 20 octobre 2023. Cette école professionnelle, baptisée feu Ibrahima Soumah, du nom de l’ancien ministre de l’Enseignement technique, permettra de rehausser le niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle dans divers domaines. La mise en service de cet établissement multiniveaux a été présidé par le Premier ministre Dr Bernard Goumou, en présence du ministre de tutelle, Alpha Bacar Barry, des cadres de son département et des autorités administratives et locales de Coyah, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Construit par le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, l’ERAM de Coyah offrira des formations variées : la Logistique, le Génie civil, la Mécanique et l’Electricité.

En prenant la parole, Aboubacar Sylla, président de la délégation spéciale de Manéah, a tout d’abord souhaité la cordiale bienvenue à ses hôtes. Il a par ailleurs remercié le gouvernement pour le choix porté sur leur localité pour abriter cet important ouvrage. « Nous, populations de Coyah en général, de la commune rurale de Manéah en particulier, nous remercions très sincèrement le gouvernement d’avoir choisi notre commune pour abriter ce gigantesque établissement qui permettra de professionnaliser les jeunes de Coyah en particulier et de la sous-région en général. La diversification de l’enseignement technique sous le régime du Colonel Mamadi Doumbouya permet de répondre aux besoins de l’emploi sollicité par les investisseurs en Guinée. C’est dans ce cadre que nous remercions l’État guinéen et les partenaires qui, de près ou de loin, ont contribué pour la réalisation de ce précieux ouvrage », a déclaré Aboubacar Sylla.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi

Pour Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, cette école va donner la possibilité à ceux qui sont à des niveaux inférieurs d’accéder à une formation de qualité. Il soutient que c’est à travers l’éducation qu’on peut assurer une certaine équité au niveau du développement. « Cette école, c’est la cinquième de cette catégorie qui, en terme de technologie d’enseignement, rehausse le niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, diversifie les formations et surtout donne la possibilité à ceux qui sont à des niveaux inférieurs aussi d’accéder à une formation de qualité. Donc, c’est une école multi niveaux, polytechnique qui permet à nos apprenants d’avoir accès à des formations de qualité et d’assurer la garantie d’accéder à des emplois décents et productifs. Mais tout ceci n’a été possible que par la bénédiction, l’accompagnement, le suivi et la rigueur de Monsieur le Président de la transition, chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya. Le président de la République a mis l’éducation au centre de ses préoccupations. Pour lui, la refondation de l’État passe nécessairement par une éducation de qualité pour nos enfants. La République de Guinée ne saurait être une République pérenne, durable et équitable que si ses enfants ont accès à une éducation de qualité, parce qu’il n’y a qu’à travers l’éducation qu’on peut assurer une certaine équité au niveau du développement », a martelé Alpha Bacar Barry.

Dr Bernard Goumou, Premier ministre

En présidant cette cérémonie d’inauguration, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a indiqué que la matérialisation de ce gigantesque projet cadre parfaitement avec la vision du Colonel Mamadi Doumbouya, qui est celle d’offrir aux apprenants guinéens un enseignement de qualité. « Sachant d’où nous venons et revoyons dans notre souvenir quelques réalités fraîches sur l’état et sur les conditions d’apprentissage des métiers dans nos centres professionnels, il n’y avait que de la théorie, il n’y avait pas d’instruments, il n’y avait pas de machines où nos apprenants pouvaient s’appliquer. Aujourd’hui, nous soufflons un souffle nouveau, un souffle sur la dynamique du changement prôné par son excellence, le président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya. La refondation prônée par son excellence n’est pas un slogan à la mode, c’est une vision réaliste. Pour que la Guinée bouge, il faut que nos apprenants, nos étudiants apprennent à travailler dans nos mines, que nos étudiants soient capables de s’adapter au monde moderne. C’est pourquoi ses orientations stratégiques sont résolument mises en œuvre au profit de nos populations. Cet établissement très magnifique et rendu opérationnel par cette preuve de matérialisation est en parfaite cohésion avec la vision du chef de l’État. Merci à Monsieur le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi ainsi qu’à vos équipes pour la qualité de cet ouvrage. Vous avez toutes les reconnaissances et les remerciements de toute la population guinéenne », a déclaré Dr Bernard Goumou.

À noter que cette école multiniveau est bâtie sur une superficie de 48 mille 860 mètres carrés avec une capacité d’accueil de 1 200 apprenants. Sa construction a été financée par la Banque islamique de développement (BID et le Budget national de développement (BND).

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box