Dégagement des emprises à Kaloum (Conakry) : « tous les boulevards de la République sont concernés… »

Les opérations de déguerpissement pour débarrasser les voies publiques des encombrants physiques ont démarré à Conakry sur instruction du Président de la transition. Ce lundi, 30 octobre 2023, le quartier Tombo, dans la commune de Kaloum, a été le théâtre de ces déguerpissements où plusieurs équipes sont entrées en action. Alors que certains procèdent au marquage et à la sensibilisation, d’autres débarrassent les emprises sans ménagement, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

À Tombo, l’opération de déguerpissement a été effective ce lundi matin. Il s’agit notamment du marquage suivi de la démolition des encombrants physiques.

Abou Kourouma, en service au Ministère de l’Urbanisme

Abou Kourouma, en service au Ministère de l’Urbanisme,  a apporté des précisions. « Le motif, c’est le marquage, la sensibilisation et le dégagement des encombrants physiques tout le long des emprises et des boulevards. Tous les boulevards de la République sont concernés… On a commencé l’opération, je crois sur la corniche, tout au long jusqu’au pont, ensuite les autres boulevards, septième, cinquième jusqu’au premier, sans exception », a-t-il expliqué.

En outre, Abou Kourouma a fait savoir que cette opération de déguerpissement répond aux normes et est effectuée en toute légalité. « Il reste à préciser que nous agissons conformément au plan classé dans les archives de l’habitat… tous ces plans qui sont là, le plan de Kaloum par exemple n’a pas été fait à notre temps, nous l’avons hérité. Malgré la modernisation, ce sont les mêmes plans qui continuent. Mais, on a compris qu’il y a l’envahissement est là du côté de la population. Mais, à chaque fois que le marquage et le dégagement s’effectuent, les mêmes populations viennent encore envahir. Comment pourrions-nous nous développer sans respecter les règles de l’urbanisme ? Et sur ce, le gouvernement en place veut mettre les choses au clair, que chacun respecte les règles de l’urbanisme », a-t-il laissé entendre.

Pour finir, Abou Kourouma s’adresse aux citoyens : « Le message que je passe aujourd’hui auprès de la population, c’est qu’il faut que la population respecte les règles. Si nous voulons vraiment imiter les autres pays, il faudrait que nous acceptions d’être ordonnés. Que nous acceptions le dégagement. Acceptons de nous faire redresser. Parce que si nous ne respectons pas ce que l’État a déjà mis en place, ça devient de la pagaille. C’est en respectant la loi qu’on pourra progresser », a martelé notre interlocuteur.

Des concessionnaires observent, impuissants, la démolition de leurs maisons, boutiques, bars, Night club, et autres, construits anarchiquement. D’autres occupants des emprises publiques se hâtaient pour récupérer leurs biens avant le passage du bulldozer.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél. : 628286119

Facebook Comments Box