Fête de l’armée guinéenne : voici les changements en faveur des militaires à Télimélé, selon le préfet

Comme partout sur le territoire national, la fête du 65ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne a été célébrée en effervescence dans la préfecture de Télimélé. Et, c’est le camp d’infanterie qui a abrité le lancement des festivités, en présence des autorités préfectorales, communales, militaires, le conseil des sages, les affaires religieuses et des citoyens venus acceptés au camp pour la circonstance, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Hôré Loubha.

Dans sa communication, le commandant du camp d’infanterie de Télimélé, le colonel Thierno Mamadou Baldé, a mis l’accent sur l’héroïsme des pères fondateurs de l’armée guinéenne.

Colonel Thierno Mamadou Baldé, Commandant du Camp d’Infanterie de Télimélé

« Cette glorieuse armée nationale souffle aujourd’hui sa 65ème bougie avec le sentiment d’une mission continuellement bien accomplie. Soixante-cinq ans au service de la défense, de l’intégrité du territoire et de participation au maintien de la paix en Afrique. Les pères fondateurs de la République de Guinée ont créé l’armée guinéenne dans le but de défendre l’intégrité territoriale et de consolider la souveraineté de la jeune nation, proclamée le 02 octobre1958. Aujourd’hui, nous nous inclinons tous devant nos martyrs tombés aux champs d’honneur en défendant le drapeau national sur les différents théâtre d’opérations. Les forces armées Guinéennes ont participé activement à la lutte de libération de certains pays africains et aux opérations de maintien de la paix. Cet exploit fut salué par les spécialistes comme une première fois dans le monde où une rébellion n’a pas réussi à occuper la moindre portion de terre du pays attaqué », a rappelé le commandant Thierno Mamadou Baldé.

Dans son discours de circonstance, le préfet de Télimélé, le colonel Mamadou Lamarana Diallo, a retracé une brève historique de l’armée guinéenne avant de rendre un hommage mérité au commandant en chef des forces armées guinéennes, le Colonel Mamadi Doumbouya, pour les prouesses remarquables en faveur la nation guinéenne et par ricochet l’armée nationale.

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé

« Pour garantir, sauvegarder l’honneur et l’indépendance de la patrie au lendemain de la proclamation de notre souveraineté nationale, le 02 octobre 1958, l’armée guinéenne a été créée le 1er novembre de la même date, avec un effectif de 737 hommes, 50 sous-officiers et 687 hommes du rang. Ces militaires ont renoncé à tous les privilèges et avantages de l’armée coloniale française pour venir former le noyau de l’armée guinéenne. L’armée guinéenne est une armée du peuple dont elle partage le destin et les charges. Elle n’est ni une armée de domination, ni une armée de conquête, elle est un moyen de défense de sa patrie. Les exploits historiques de l’armée guinéenne a participé activement aux différentes luttes de libérations nationales, entre autres en Afrique », a rappelé le préfet, entouré des cadres de son cabinet.

« Le 05 septembre 2021, l’armée guinéenne a tourné une page décisive de l’histoire de notre pays. Depuis ce jour, plusieurs changements remarquables ont été constatés dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos hommes en uniforme, le décollage économique et social du pays grâce aux réalisations sur le plan national. Et quant à nous Télimélé, on peut citer entre autres : la construction d’un camp militaire à Tontéré, la fourniture régulière des équipements pour un bon fonctionnement en moyens logistiques et de travail, l’équipement des bureaux du commissariat central de police, le renforcement constant des capacités des hommes », a cité le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, avant de rendre hommage au président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. « Je rends hommage au commandant en chef des forces armées guinéennes, le colonel Mamadi Doumbouya, président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des armées pour tout ce qu’il est en train de faire pour le développement du pays ».

À préciser que le programme des festivités s’est poursuivi par la lecture du saint Coran en faveur de la paix et de l’unité nationale.

Younoussa Goulgoul Diallo, maire de la commune urbaine de Télimélé

 

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com 

Tél. : 622 52 52 50 

Facebook Comments Box