Conakry : dédicace du livre « Gunndoo (Un Secret) de Zeïnab Koumanthio Diallo

Gunndoo (Un secret) est le 4ème Roman de Zeïnab Koumanthio Diallo, après « Les Épines de l’amour », « Les fous du 7ème ciel » et « Trois trônes pour une princesse ». Ce mardi, 14 novembre 2023, elle a procédé à la dédicace de son livre intitulé « Gunndoo » (Un secret, en français). La cérémonie a eu lieu dans un complexe hôtelier à Conakry, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette cérémonie de dédicace s’est tenue en présence de plusieurs invités notamment, les ambassadeurs de la paix en Guinée, l’association des écrivains de Guinée et tant d’autres. Dans son intervention, l’auteure Zeïnab Koumanthio Diallo a résumé le contenu de son ouvrage Gunndo qui parle de mariage.

« Première interpellation, c’est d’abord les lecteurs qui disent « mais tu n’es plus notre poétesse ? « . C’est vrai que j’ai commencé par la poésie. J’ai produit beaucoup de livres de poésies qui sont éditées en France. J’ai fait beaucoup de choses à partir de la poésie. Mais, je dois dire que même si je suis aujourd’hui dans le roman, dans d’autres genres littéraires, moi j’ai toujours dit que je considère la littérature comme une grande maison avec plusieurs chambres. Chambre conte, chambre poésie, chambre roman, chambre théâtre etc. Et comme je suis très curieuse, moi j’ai toujours voulu regarder toutes les chambres dans la maison. Qu’est-ce qu’il y a de spécial dedans ? Qui est là ? C’est pour ça que je me suis permise d’être aussi bien poétesse que romancière, que dramaturge, que conteuse etc. Donc, il y a aussi que je pense que la Guinée est une terre de poésie. Ce n’est pas pour rien que j’ai commencé par la poésie. Mais, si la Guinée est une terre de poésie, le Fouta Djallon est et demeure une grande terre de poésie… Donc, à ceux qui m’ont interpellée pour me dire : avez-vous abandonné la poésie ? Je ne peux pas abandonner la poésie parce qu’elle est en moi. Elle constitue mon essence, parce que tout simplement cette même poésie pastorale est devenue la marque de l’identité de Pasteurs peuls. Le symbole de leur simplicité et aussi de véhicule de bonnes intentions. Donc, ça, j’ai voulu répondre à ceux qui m’ont interpellée pour ma mutation, parce qu’ils pensent que comme mes arrières grands parents, je suis en train d’errer… Je ne peux pas me séparer de la poésie, encore une fois, c’est mon identité », a-t-elle rassuré.

Répondant ainsi à une autre interpellation venant de ses lecteurs, Zeïnab Koumanthio Diallo a confié quelques secrets de « Gunndoo ».

« Il y a eu d’autres interpellations autour de Gunndoo. On m’a demandé : est-ce que Gunndoo est un secret ? D’autres m’ont demandé : est-ce qu’il renferme des secrets ? D’autres encore : est-ce que votre œuvre dissimule un secret ? Ou bien : c’est tout simplement une œuvre où vous dévoilez ou bien vous promettez de dévoilement ? Moi je vous promets que Gunndo, mon livre, même avec son titre très révélateur, ne vise pas du tout un dévoilement. Il vise à la constitution ou d’un secret. Si vous lisez le livre, du début à la fin, vous allez découvrir les secrets dans le secret. Alors, arrivé à ce moment-là, vous allez encore me demander : qu’est-ce qu’un secret alors pour moi l’auteure ? Je dois dire, je dois reconnaître que l’approche que donne Gunndo répond bien à cette question. Parce que l’œuvre couvre presque l’intégralité du champ schématique de ce terme. Aujourd’hui, la définition que nous connaissons tous du secret : c’est ce qui ne peut se dire ou ce qui ne doit pas se dire. Pour nous, c’est ça. Et c’est ça. Mais pour moi, c’est aussi et surtout un ensemble de connaissances réservées à quelques-uns et qui en général ne doivent pas être divulguées. C’est un savoir qui est détenu par un groupe et qui ne doit pas être divulgué. Alors, dans Gunndo, j’ai parlé de lien, j’ai parlé de pacte, j’ai parlé de connaissances, j’ai parlé de savoir encore une fois, mais autour de quoi ? Autour du mariage. Et je me suis dit, la denrée qu’on recherche dans le mariage, ce sont ces liens, parce que chez nous au Fouta Djallon, je sais que c’est un peu partout ailleurs, ce n’est pas Mamadou qui va se marier à Binta. C’est la famille de Mamadou qui va se marier à la famille de Binta. Donc, ce sont des liens qui vont être tissés. Et aussi, le nid de ces liens, c’est l’amour que, en tant qu’auteure, moi je considère comme le cœur du secret même. L’amour, c’est le cœur du secret. Pourquoi ? Parce que de par sa nature, l’amour est énigmatique. Il se présente aussi comme ce qui est caché, comme ce qui demeure dissimulé », a expliqué la poétesse.

Il faut souligner que dès sa prise de parole à l’occasion de la dédicace de son livre « Gunndoo », Zeïnab Koumanthio Diallo n’a pas manqué de remercier toutes les personnes présentes pour la célébration, plus particulièrement sa famille.

« Je voudrais donc à l’entame de mon propos, remercier Mariline et toute son équipe de Guinée Creative. Non seulement pour cette belle rencontre, mais pour tout ce qu’ils sont en train de faire… Je crois que le représentant de leur groupe qui a pris la parole en premier nous a situé et nous avons compris que beaucoup de choses se font déjà ici et ils privilégient la littérature. Aujourd’hui, c’est la littérature ; et je voudrais donc leur dire merci d’avoir commencé par moi. Je sais que ça va continuer, parce que la Guinée regorge d’écrivains. Je dois saluer Balaya ici qui est le représentant de l’association des écrivains de Guinée. Nous avons été les fondateurs et je voudrais lui dire merci d’être là. Je voudrais aussi remercier aussi tous ceux qu’on a appelé tout à l’heure en ajoutant quelque chose qui est extrêmement important chez moi : c’est la famille ! La famille est importante. C’est à partir de la famille qu’on apprend. Tout ce que nous sommes en train de faire, c’est parce que nous sommes sortis de cette école-là. Franchement, je suis honorée par vous. Je suis sûr que les bonnes choses vont continuer… », a-t-elle indiqué.

À préciser que cette cérémonie a pris fin par la prise d’une photo de famille.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com 

Tel : 628286119

Facebook Comments Box