Manifestation à Conakry : des jeunes et femmes de Matam demandent le retour du président Alpha Conakry

Dans la matinée de ce mardi, 14 novembre 2023, des jeunes et femmes de la commune de Matam ont manifesté à la Sig Madina pour réclamer le retour de l’ancien président Alpha Condé au pouvoir. Ils ont également dénoncé la détention des dignitaires de l’ancien régime, la cherté de la vie, la mauvaise gouvernance de la junte militaire qui a renversé le champion du RPG arc-en-ciel, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Les manifestants avaient des pancartes sur lesquelles nous pouvons lire, « tous pour le retour du choix du peuple, le Professeur Alpha Condé », « les femmes de Guinée demandent le retour d’alpha Condé », « la jeunesse demande le retour du président Alpha Condé », ou encore « non à l’injustice et au terrorisme d’État ! Libérez Kassory, libérez Diané, libérez Oyé ! À bas la CRIEF ! Non à l’harcèlement judiciaire ! Vives le retour des leaders des forces vives ! »…

Dans la foulée, la porte-parole des manifestants, a fait le point sur la nécessité de la marche dans la commune de Matam. « Nous sommes là pour demander le retour du professeur Alpha Condé. Parce que nous avons constaté la cherté de la ville. Il faut qu’il revienne mettre les choses dans les normes. Tout le monde sait qu’Alpha Condé n’a pas signé sa démission (après le coup d’État), cela nous fatigue énormément. Tout le monde est conscient de la cherté de la vie. Ils (les putschistes) n’ont cas organisé rapidement les élections et puis partir pour le bien-être des fils du pays. Nos cadres qui sont en prison sont malades. Ils n’ont cas les libérer », a-t-elle exprimé en gardant son identité.

Nana Keïta, manifestante

Cette autre manifestante abonde dans le même sens. « Nous voulons le retour du professeur Alpha Condé au pouvoir. À son temps, on achetait un pain à 3 000 francs guinéens, mais actuellement le prix varie entre 4 000 et 5 000 francs guinéens. Nous souffrons beaucoup », a dénoncé Nana Keïta.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box