Mamou : le préfet Mamady Diallo s’oppose à la tenue d’une activité d’assainissement initiée par la fédération UFDG

Colonel Mamady Diallo, préfet de Mamou

Dans le cadre de la célébration de l’an 16 an de Cellou Dalein Diallo à la tête de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée), la fédération UFDG de Mamou a initié une opération d’assainissement de la gare routière de Conakry (CNTG-Union). Cette activité devait se tenir demain, samedi 18 novembre 2023. Mais, le préfet de Mamou a opposé un niet à cette initiative. Le colonel Mamady Diallo motive son opposition par une « suspension des activités politiques en Guinée depuis le 5 septembre 2021 », rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Pour la tenue de cette activité citoyenne dans la ville carrefour, la fédération UFDG de Mamou a adressé un courrier au président de la délégation spéciale de la commune urbaine.

« En application des recommandations de la direction nationale du parti UFDG dans le cadre de la célébration des 16 ans de l’arrivée de Elh. Cellou Dalein DIALLO à la tête de l’UFDG, la fédération de Mamou avec votre autorisation envisage d’organiser une journée d’assainissement le Samedi 18 Novembre 2023 à partir de 09 heures », lit-on dans cette lettre en date du 13 novembre 2023.

Cependant, en lieu et place du président de la délégation spéciale de la mairie de Mamou, c’est le préfet Mamady Diallo qui a répondu à ce courrier de la fédération de l’UFDG. Et, l’autorité préfectorale, visiblement très allergique aux activités des partis politiques, a opposé un niet à la tenue de cette opération d’assainissement.

« J’ai l’honneur d’accuser la réception de votre lettre (…) relative à la demande d’organisation d’une journée d’assainissement formulée par la fédération de l’UFDG de Mamou pour le samedi 18 Novembre 2023 à la gare routière de Conakry. Je suis au regret de ne pas donner une suite favorable à cette requête suite à la suspension des activités politiques en République de Guinée depuis l’avènement du CNRD le 05 Septembre 2021 », a écrit le colonel Mamady Diallo.

Les activités politiques sont-elles suspendues en Guinée ?

Selon nos informations, aucun acte officiel n’interdit d’abord aux partis politiques en Guinée de mener leurs activités sur le territoire national. Au contraire, ce sont les manifestations sur la voie publique qui sont interdites dans le pays. Cette interdiction date du 13 mai 2022.

« Toutes manifestations sur la voie publique, de nature à compromettre la quiétude sociale et l’exécution correcte des activités contenues dans le chronogramme de [transition] sont interdites pour l’instant jusqu’aux périodes de campagne électorale… Le CNRD invite l’ensemble des acteurs politiques et sociaux à circonscrire aux sièges de leurs formations toute forme de manifestation ou regroupement à caractère politique », avait écrit le Comité national du rassemblement pour le développement (CNDR) dans un communiqué.

Ainsi, l’argument brandit par le préfet de Mamou, Colonel Mamady Diallo, pour interdire cette opération d’assainissement de la fédération de l’UFDG ne repose sur aucun fondement. Au contraire, il s’apparente à un abus de pouvoir.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box