Identification et paiement des primes : l’espoir renait chez les enseignants contractuels de N’zérékoré

Marie Claire Théa, enseignante contractuelle

Les enseignants contractuels de N’Zérékoré ont tenu une assemblée générale avec leur coordination régionale ce mardi, 21 novembre 2023, dans la commune urbaine. Une rencontre d’échanges axée sur le démarrage imminent des activités d’identification et d’enregistrement des enseignants contractuels, couplées au paiement des primes d’accompagnement. Les concernés se sont dit rassurés de la volonté des autorités de tenir leurs promesses, rapporte l’équipe de Guineematin.com basée dans la préfecture.

Les enseignants contractuels de N’Zérékoré ont répondu à l’appel de leurs responsables ce mardi pour cette nouvelle rencontre. Elle visait à informer les uns et les autres sur le venue d’une mission sur place et à inviter les contractuels à être dans les normes par rapport à leur identification et à leur enregistrement puis au paiement des primes d’accompagnement.

Moriba Doualamou, coordinateur régional des enseignants contractuels de N’Zérékoré

Moriba Doualamou, coordinateur régional des enseignants contractuels de N’Zérékoré, interrogé par l’équipe locale de Guineematin.com, a apporté des précisions sur le contenu des échanges. « Tout récemment, le gouvernement avait fait passer un communiqué dans lequel il avait instruit aux gouverneurs, aux préfets, aux coordinateurs régionaux et préfectoraux, de prendre toutes les dispositions utiles par rapport à l’enregistrement et à la paie des primes d’accompagnement des enseignants contractuels. Depuis ce jour, on était sur les préparatifs dans le but de regrouper les enseignants contractuels, les informer par rapport à cette bonne nouvelle. Cette information est basée sur le listing des documents à fournir pour être recensé et pour être payé. C’est pourquoi la coordination a jugé nécessaire de les regrouper et de les informer. A l’heure où je parle, la mission est en route et elle sera là, à N’Zérékoré… Nous sommes sûrs que la mission sera là demain mercredi pour procéder au travail qui lui a été confié. Je lance un appel à l’endroit des autorités, de traiter ce problème dans la transparence cette fois-ci », a conseillé Moriba Doualamou, coordinateur régional des enseignants contractuels de N’Zérékoré.

Marie Claire Théa, enseignante contractuelle

Présente à cette rencontre, Marie Claire Théa, enseignante contractuelle en situation de classe depuis dix (10) ans, dit être fière de cette annonce. « Je suis à ma 10ème année d’enseignante contractuelle, c’est-à-dire depuis 2013. Je suis dépassée de joie par rapport à cette nouvelle que je viens d’entendre. Parce que, si tu fais 10 ans dans une activité et que tu ne vois pas de concret, je pense que ça décourage. Si aujourd’hui j’entends une telle nouvelle, je suis vraiment satisfaite. Vu les accords signés par les ministères, je suis sûre que cette fois-ci, c’est vrai. Je remercie les autorités et le gouvernement pour leur volonté à régler définitivement notre situation », a-t-elle déclaré.

Jean Labilé Kolié, enseignant contractuel

Même son de cloche chez Jean Labilé Kolié, enseignant contractuel depuis neuf (9) ans, qui dit être fier et prêt pour cette activité d’identification et de paie des primes d’accompagnement. « Je me sens fier aujourd’hui, parce que depuis des années, nous sommes dans cette même situation. Et si Dieu exauce nos prières pour enfin entendre cette nouvelle, je pense que c’est quelque chose de satisfaisant. A travers ce que nos responsables nous ont dit, je suis sûr et certain que ça va se passer comme prévu. Je crois fermement à ce que les choses vont cette fois-ci commencer à la date indiquée et de façon satisfaisante. A l’instant où je suis arrêté, je suis prêt à tout pour cette activité qui va bientôt démarrer, puisque j’ai toutes les pièces et les documents demandés. C’est pourquoi je demande à mes collègues contractuels d’avoir tous les documents pour des justificatifs. Etre aussi en classe pour travailler, parce qu’on ne peut pas aussi injustement rester à la maison ou s’accrocher à d’autres choses pour demander de l’argent à l’Etat. Aux autorités et à l’Etat, nous adressons nos remerciements pour avoir pris à bras-le-corps cette situation qui n’a que trop duré… ».

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620166816/666890877

Facebook Comments Box