Lucien Beindou Guilao sur l’échec du congrès de la Féguifoot : « à un mois de la CAN, ça va être compliqué »

Lucien Beindou Guilao, président du comité provisoire de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel

L’assemblée générale ordinaire élective de la Fédération Guinéenne de Football a été suspendue hier dimanche 26 novembre 2023 pour non atteinte au quorum prévu (31). Cette situation inquiète le président du comité provisoire de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’annulation de la candidature du patron du collectif G47, Général Mathurin Bangoura  par la commission électorale de recours, a empêché la tenue du congrès de la Fédération Guinéenne de Football. Les 63 membres statutaires censés voter, seulement 23 étaient présents dans la salle du congrès. Alors que le quorum prévu est de 31 délégués. Cela a de nouveau plongé le football guinéen dans une crise. Si aucune solution n’est trouvée, cela pourra impacter sur l’équipe nationale et le championnat guinéen.

Moralement abattu, le président du comité provisoire de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel craint pour le sort du Syli Senior et du championnat guinéen de Ligue 1 et 2. « Je n’ai vraiment pas le moral. Je n’ai pas envie d’en parler. À un mois de la CAN, ça va être compliqué. On n’avait pas besoin de ce type se problème à un mois de la Coupe d’Afrique des Nations. Moi, je pense toujours au Syli National et au championnat. Ça aura un impact sur le championnat. Vous savez pour faire un championnat il faut avoir des ressources. Je ne suis très sûr qu’on aura des ressources suffisantes pour faire le championnat », a déclaré Lucien Beindou Guilao

Cet ancien sociétaire du Syli National estime que les dirigeants du football pouvaient éviter ce blocage. Il ne trouve pas nécessaire l’implication de l’État. « On aurait pu faire quelque chose. À chaque fois qu’on faillit on fait appel à l’État. C’est qu’on ne va plus travailler. Je ne suis pas d’accord. L’État est là aussi pour des ordres », a-t-il indiqué

Le mandat du comité de normalisation de la fédération guinéenne de football va expirer le 30 novembre prochain. Il va rendre le tablier ce jour-là. C’est le secrétaire général Lancinet Kabassan Keïta qui va diriger la destinée du football guinéen en attendant la mise en place d’un comité exécutif ou d’un autre CONOR.

On apprend que le directeur régional de la division Association Membres pour l’Afrique de la FIFA, Gelson Fernandes, est annoncé cette soirée à Conakry pour sortir du football guinéen de cette crise.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box