Station Shell de Hamdallaye (Conakry) : Hadja Maïmouna réclame près de 900 millions GNF à Boubacar 2 Diallo

Depuis des années, rien ne va entre Boubacar 2 Diallo, juriste, ancien gestionnaire de la station Shell de Hamdallaye, dans la commune de Ratoma, et madame Bah Hadja Maïmouna Diallo. L’opératrice économique a traduit en justice son ancien employé pour des faits d’abus de confiance portant sur un montant de 891 millions 095 mille 291 francs guinéens dans la gestion de ladite station. Après une longue procédure, le dossier a connu finalement son dernier virage ce mercredi, 6 décembre 2023, avec les plaidoiries et réquisition des parties au procès au tribunal de Dixinn, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En présentant ses plaidoiries, maître Malick Diakité, l’un des avocats de madame Bah Hadja Maïmouna Diallo, est revenu sur la genèse de cette affaire. « Hadja Maïmouna Diallo a installé la station Shell de Hamdallaye, dans la commune de Ratoma, en 1996. Elle a porté confiance en Boubacar 2 Diallo, qui est juriste et qui sortait de l’université. Il a été employé comme gestionnaire de la station. Mais le propriétaire des lieux où la station est installée ne voulait plus renouveler le bail. C’est ainsi que Hadja Maïmouna a déménagé pour aller s’installer à la Minière. C’est dans ce cadre qu’elle a demandé à son gestionnaire Boubacar 2 Diallo de faire le point de la situation et de lui faire un rapport. Ce dernier a fait un récapitulatif des fonds de roulement de la station de 891 millions 095 mille 291 francs guinéens, sans faire le reste des cuves d’essence, de gasoil, de graisse, d’huile à moteur. Il a ensuite énuméré des gens méconnus de Hadja Maïmouna, à qui il aurait donné du crédit à des montants faramineux. Depuis 2018, il confisque le capital de cette dame. Par ses agissements, Hadja Maïmouna a passé 2 ans pour pouvoir fonctionner la station de la Minière. Donc, le prévenu est comptable d’abus de confiance qu’on lui reproche.  C’est pourquoi nous vous demandons de le condamner à payer, à titre principal 891 millions 095 mille 291 francs guinéens, et 400 millions de francs guinéens pour la réparation de tous préjudices confondus », a plaidé l’avocat.

Dans la même lancée, le procureur Mamadou Hady Diallo a estimé que les comportements et agissements du prévenu sont constitutifs de l’infraction d’abus de confiance. « Au cours des débats, le prévenu a reconnu avoir reçu des fonds de la part de Hadja Maïmouna Diallo a l’effet de les gérer et restituer les montants. Il y a eu remise de montant qu’il a accepté de gérer et restituer le montant. Cela n’a pas été fait… Donc, au regard de toutes les déclarations et pièces versées au dossier, nous vous demandons de le retenir dans les liens de la prévention du délit d’abus de confiance. Sur l’action publique, vous le condamnerez à 2 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 3 millions de francs guinéens. De recevoir la partie civile en son action et faire droit à ses réclamations. De décerner un mandat d’arrêt à l’audience contre le prévenu », a requis le procureur.

De son côté, la défense, par la voix de maître Mouminy Diallo, a laissé entendre que le délit d’abus de confiance n’est pas établi dans cette affaire. L’avocat va demander au tribunal de renvoyer Boubacar 2 Diallo des fins de poursuites pour délit non constitué à son égard. Il rappelle également dans ses plaidoiries, que depuis 2020, cette affaire est pendante devant ce tribunal et que son client vient régulièrement. Donc pour lui, décerner un mandat d’arrêt contre lui, comme l’a requis le procureur, est une demande superflue. L’avocat a aussi rappelé que son client travaille, pendant 25 ans, de façon loyale avec Hadja Maïmouna.

« Après 25 ans de loyaux services ; la récompense, c’est de le trimballer en justice. C’est lui qui a géré la construction de la station de Keitayah, de Lambanyi et de Kindia. Il a géré tous les travaux et il a formé les travailleurs. Et aujourd’hui, voici la récompense. La station de Hamdallaye a été fermée parce que le contrat a pris fin et les propriétaires des lieux ne voulaient plus renouveler. Ce n’est pas parce qu’il y a eu détournement que la station est fermée. Le fonds de roulement d’une station ne se confie pas à un gérant, et on ne gère pas ça dans une poche. Boubacar 2 Diallo a risqué sa vie en voulant toujours bien gérer cette station… Je vous demande respectueusement de renvoyer monsieur Boubacar 2 Diallo des fins de la poursuite pour délit d’abus de confiance non établi à son égard », a plaidé maître Mouminy Diallo.

En prononçant son dernier mot pour sa propre défense, Boubacar 2 Diallo a insisté : « La station a fermé portes et fenêtres, pas pour mauvaise gestion mais par fin de bail. J’ai toujours bien géré la station. J’ai été déclaré meilleure station en 2017 à cause de nos services. La compagnie m’a donné 37 millions de francs guinéens. J’ai reparti ce montant équitablement et chacun a eu un million de francs guinéens. Avec tous les mouvements que le pays a connus, la station n’a jamais été attaqué. J’ai toujours bien géré et j’ai toujours été loyal. Je n’ai rien détourné. C’est pourquoi je voulais que Hadja Maïmouna Diallo soit là pour qu’on mette nos mains sur le Coran pour jurer… ».

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour rendre sa décision le 27 décembre 2023.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel :620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box