Promotion des droits de l’Homme : l’Union européenne clôture la 2ème édition du concours de plaidoiries à Conakry

Dans le cadre de la quinzaine des droits de l’Homme, lancée l’année dernière en Guinée, la délégation de l’Union européenne a clôturé la deuxième édition du concours de plaidoiries. Cette initiative vise à commémorer les droits de l’Homme entre le 20 novembre et le 10 décembre de chaque année à travers diverses activités, dont le présent concours. La cérémonie a eu lieu ce mercredi, 13 décembre 2023, à Conakry, en présence des membres de ladite délégation, des représentants des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Promotion féminine,  des ONG de défense des droits de l’Homme, de représentants d’autres ambassades et institutions internationales et des centaines d’étudiants, a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché dans la salle Malick Condé de l’université Kofi Annan de Guinée où s’est déroulée cette activité.

Au total, neuf (9) universités publiques et privées guinéennes ont pris part à la seconde édition de ce concours. Après une sélection rigoureuse d’un jury, les 5 finalistes qui ont compéti aujourd’hui ont été retenus.

Jolita Pons, ambassadrice de l’Union européenne en Guinée

« Ce concours s’adresse aux jeunes étudiantes et étudiants, en particulier celles et ceux issus des facultés de droit. Lancée l’année dernière avec 5 universités publiques et privées, cette compétition est devenue l’évènement-phare de la Quinzaine des droits humains (…). Les participants ont planché cette année sur le thème du droit au travail mentionné à l’article 23 de la Déclaration universelle des droits de l’homme dont nous célébrons le 75ème anniversaire. Après une première sélection devant un jury, 5 finalistes sont encore en compétition. Depuis le 4 décembre dernier, leurs plaidoiries sont accessibles au grand public sur la Page Facebook de la Délégation de l’UE », a rappelé l’ambassadrice de l’Union européenne en Guinée, Jolita Pons.

À l’issue de belles prestations des 5 finalistes, le jury chargé de les départager a retenu 3 lauréats dont 2 filles : Mariama Dalanda Diallo de l’Université Nongo Conakry (UNC) et Nanette Conté de l’Université Barack Obama. Vainqueur du concours, Pascal Simbiano, étudiant en licence 3 droit à l’université Mercure international, salue l’initiative de l’UE.

Pascal Simbiano, vainqueur du concours

« C’est un sentiment de satisfaction, de joie, voilà pourquoi je remercie l’Union européenne qui a eu l’initiative d’organiser ce concours auquel j’ai participé et que j’ai gagné. Un sentiment de remerciement à l’égard de mes parents qui m’ont soutenu… », a-t-il indiqué.

Au-delà de l’ordinateur et des téléphones dont les 3 lauréats ont bénéficié, ils auront l’opportunité de faire des stages d’alternance auprès des ONG de défense des droits de l’homme partenaires de l’UE.

La délégation de l’Union européenne mise ainsi sur les jeunes pour faire la promotion des droits de l’homme dont elle fait une véritable préoccupation. Le représentant résident du haut commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme en Guinée, se félicite de cette approche.

Aimé Kakolo NTumba, représentant résident du haut commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme en Guinée

« Pour moi c’est une activité spécifique qui entre plutôt dans la promotion de cette déclaration (universelle des droits de l’homme) dont nous voulons que toutes les couches de la population puissent être informées du contenu. Et cette approche est mieux appropriée pour faciliter aux jeunes étudiants de mieux connaître le contenu de cette déclaration avec cette compétition qui a tourné autour du droit au travail », a souligné Aimé Kakolo NTumba.

Par ailleurs, la clôture de la 2ème édition du concours de plaidoiries a été marquée par la signature de deux engagements pour des actions en soutien aux droits de l’homme entre l’Union européenne et avocats sans frontières concernant la lutte contre l’impunité des auteurs des violences basées sur le genre, d’un côté et de l’autre avec la société civile guinéenne pour la rendre plus dynamique et performante. Les projets seront mis en œuvre à partir de 2024.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box