Conakry : Sékou Bérété installé dans ses fonctions du président national de la JCI Guinée

Prestation de serment et passation de chaine

La Jeune Chambre Internationale (JCI) Guinée a officiellement investi ce jour samedi, 13 janvier 2024, son nouveau président national dans ses fonctions pour l’exercice 2024. Cette rentrée solennelle 2024 de la JCI est placée sous le thème : « l’engagement des jeunes leaders entreprenants pour une Guinée Emergente ». La cérémonie de passation de chaîne tenue dans un complexe hôtelier de la place  a mobilisé toutes les antennes de l’organisation à Conakry et à l’intérieur du pays ainsi que les partenaires, a constaté un reporter de Guineematin.com.

Dans son discours de circonstance, le sénateur Alsény Bangoura, président National sortant, a, au cours de son mandat d’une année contribué à la fabrication des citoyens modèles. Il en outre rendu hommage à tous ses collaborateurs qui ont contribué à la réussite de sa mandature.

Alsény Bangoura, président National sortant

« Le mandat que vous m’avez confié, il y a un an, a touché à son terme depuis le 31 décembre 2023. Je voudrais rendre grâce à Dieu qui nous a permis de vivre ces moments de la mandature dans la paix et la concorde. Permettez-moi donc de vous remercier de cette marque de sympathie et de confiance, à laquelle je reste très sensible, et dire mon merci à tous ceux et celles qui, à mes côtés, ont partagé de lourdes responsabilités. À l’heure de dresser un bilan, je mesure que le Président National, éphémère animateur de l’organisation, n’est rien sans le soutien et la solidarité de tous les membres. S’il m’était demandé de définir cet élan de solidarité, de soutien et de complicité, j’oserai répondre que c’est un engagement commun, fraternel pour l’amour de notre belle JCI Guinée, organisation, qui depuis des années, et nous le savons tous œuvre pour le bien être de sa communauté et fabrique des citoyens model. Si j’ai pu froisser quelqu’un ou déplaire aux autres, ce fût par maladresse. La tolérance étant la charité de l’intelligence, je sais que je serai pardonné. Après notre élection en tant que Président national, Nous avons lancé un slogan que je qualifie de d’inspirateur pour tous les jeunes à travers quatre principes directeurs à avoir : Inspirer-Transformer-Engager et pérenniser. En 2023, nous avons fait de belles choses, je ne vais pas m’étaler sur les activités réalisées, car nos actions parlent d’elles-mêmes. Chers amis, il serait prétentieux de dire que beaucoup a été fait, je pense au contraire que beaucoup reste à faire pour que notre organisation se positionne comme le principal réseau national des jeunes leaders », a-t-il dit, avant de souhaiter bonne chance à son successeur.

Après la tenue de l’Assemblée générale introductive ce vendredi 12 janvier 2024, de la JCI Guinée, le tout nouveau président national de la JCI Guinée 2024, a prêté serment hier samedi, avant d’être renvoyé dans ses fonctions par le président national sortant, Alsény Bangoura. Au cours de cette cérémonie solennelle, le désormais patron de la JCI Guinée, Sékou Bérété, a, au nom du comité Directeur national 2024, souhaité une merveilleuse année d’accentuation des actions citoyennes portées par une jeunesse engagée pour l’édification d’une Guinée émergente.

Sékou BERETE, président national entrant de la JCI Guinée 

« La mandature 2024 est placée sous le thème ‘’l’Engagement des jeunes leaders entreprenants pour une Guinée Emergente’’, et nous avons comme slogan’’ I’AUDACE D’AGIR ». En tant que membres de la Jeune Chambre Internationale, nous avons audacieusement opté pour le don de soi, le sacrifice en temps et en argent afin de servir la communauté. Nous avons pour vocation de travailler pour et avec les communautés pour relever les défis qui affectent notre bien-être. La mission et la vision de notre organisation nous engagent à agir dans ce sens en accélérant la transformation. Pour cela, nous devons être des exemples vivant de la philosophie et des croyances de cette organisation en vue d’inspirer positivement notre entourage. Votre engagement au service de la Communauté, votre leadership et impact positif dans vos communautés respectives restent louables, et nous sommes ravis de vous avoir comme capitaines pendant cette période importante. Votre rôle en tant que Présidents Exécutifs des Organisations Locales de JCI Guinée est primordial pour AGIR avec AUDACE en tant que jeunes LEADERS ENTREPRENANTS pour participer en 2024 à la construction d’une Guinée Emergeante », a-t-il dit.

Poursuivant, Sékou BERETE a invité les présidents Exécutifs des 12 organisations affiliées à la JCI Guinée à “agir avec audace” pour relever le défi. Il s’est aussi engagé à poursuivre les efforts pour bâtir une organisation solide.

« Nous avons une année pour diriger ! 52 semaines pour se défier et relever les défis, 366 jours pour marquer notre passage au sein de l’organisation à travers les postes que nous occupons. C’est en cela que nous pourrons honorer et respecter nos serments de membres et nos serments d’officiers. Car 2024, ne viendra pas deux fois dans notre vie. Je vous encourage à profiter pleinement des ressources, du soutien et des conseils disponibles au sein de la JCI. Vos perspectives et initiatives uniques contribueront sans aucun doute à la consolidation des acquis et dans une plus large mesure à la prise d’initiatives et des projets visant à créer une Organisation Nationale rayonnante. Chers membres de la JCI Guinée, notre organisation nationale a 22 ans cette année. Nous sommes aujourd’hui à 12 organisations officiellement affiliées avec 480 membres. C’est le lieu de rendre un vibrant hommage à nos aînés qui n’ont ménagé aucun effort pour que nous soyons là aujourd’hui. Nous sommes conscients de l’étendue du défi à révéler, nous nous armons d’AUDACE pour les relever. Nous nous engageons à poursuivre ces efforts pour bâtir une organisation solide avec des organisations locales dynamiques portées par des membres outillés au service de la JCI. Notre engagement, notre volonté de bien faire et détermination ne feront pas défaut. Nous ferons l’effort d’emboîter le pas grâce à l’implication de tous. Nous ne ménagerons aucun effort pour que l’héritage légué soit bien entretenu. Nous avons le devoir de continuer d’inspirer », s’est-il engagé.

Présent à la cérémonie d’investure, Morlaye Soumah, Chef de Cabinet du Ministère de l’économie et des finances et parrain de l’équipe entrante pour 2024, s’est engagé à accompagner cette équipe pour la promotion de la vision, la mission et les valeurs de la JCI Guinée.

Morlaye Soumah, parrain de la mandature 2024

« Je voudrais vous annoncer toutes ma satisfaction, ma reconnaissance pour l’honneur incommensurable d’être choisi parmi tant d’autres pour parrainer la mandature de 2024  de notre Organisation. Nous avons suivi avec attention, les éloges et les acquis du mandat de 2023 du Président sortant, dans un contexte difficile cela prouve à suffisance votre engagement à construire pour vous et au tour de vous une jeunesse responsable. J’adresse mes félicitations à l’équipe sortante. Pour ma part, je réitère ma détermination en ma qualité de parrain national du mandat 2024, à vous accompagner pour la promotion de la vision, la mission et les valeurs de la Jeune chambre international qui se résume à la croyance en Dieu, la fraternité humaine, la libre entreprise, le respect de la loi et de la dignité humaine, et le service à l’humanité. Ces valeurs que prône la Jeune Chambre internationale, sont en phase avec la charte de la transition et la vison du Président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya. Nous comptons sur votre implication afin de relever le défi », a-t-il lancé.

Signature de partenariat entre JCI Guinée et Guineematin.com

À rappeler que cette cérémonie de passation de charges à la JCI Guinée s’est soldée par la signature de nouveaux partenaires entre cette organisation de jeunesse et ses partenaires médias, où le site Guineematin.com a paraphé une convention de partenariat.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box