Fonction Publique : le projet d’Appui à la Réforme de l’administration publique lancé à Conakry

Cérémonie de lancement du Projet d'Appui à la Réforme de l'Administration

Le ministère de la Fonction publique et du travail, à travers la Direction nationale de la réforme administrative, a officiellement lancé ce vendredi, 19 janvier 2024, le Projet d’Appui à la réforme de l’administration publique (PARAP). Cette initiative vise à corriger les dysfonctionnements qui gangrènent l’administration publique guinéenne de façon graduelle. La cérémonie de lancement s’est tenue dans un réceptif hôtelier de Conakry, et a mobilisé les responsables des ressources humaines des départements ministériels et services publics, des partenaires techniques et financiers. Le tout sous la houlette du ministre de la fonction publique et du travail, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La réforme de l’administration publique est une priorité majeure des autorités de la Transition depuis le coup d’État du 05 septembre 2021 et ce, en vue de corriger les dysfonctionnements constatés dans notre administration tant dans son organisation que dans la gestion des ressources humaines qui l’animent. Pour Moussa Keita, Directeur national de la réforme administrative, le projet de modernisation de l’administration publique a pour objectif le renforcement des capacités des services publics et des acteurs, la simplification des formalités et procédures administratives, etc.

Moussa Keita, Directeur national de la réforme administrative

« Bien que des actions de réformes importantes furent menées des décennies durant grâce aux accompagnements des autorités guinéennes et des partenaires techniques et financiers pour améliorer la qualité des prestations des services publics au profit des usagers, force est de constater que ces actions de réforme n’ont pas produit les résultats souhaités. C’est pourquoi le ministère du Travail et de la Fonction Publique, prenant la mesure de la situation face aux nombreuses insuffisances constatées dans l’Administration Publique et s’inscrivant dans la dynamique de refondation et de rectification institutionnelle prônée par les hautes autorités, a initié à travers la Direction Nationale de la réforme administrative ce projet pour apporter des réponses organisées en vue d’améliorer la performance des services pour le bien être des usagers. Le projet que nous lançons aujourd’hui est l’aboutissement d’un long et fructueux processus de réflexion et de concertation qui a permis d’harmoniser les idées pour une co-construction entre les différents acteurs et intervenants et s’articulera sur les principaux objectifs à savoir : le renforcement des capacités des services publics et les acteurs, la simplification des formalités et procédures administratives ainsi qu’un suivi rapproché des actions de réformes pour mieux les cerner et les coordonner. Je suis convaincu que l’esprit de collaboration qui a permis à ce projet de voir le jour continuera de prévaloir dans sa mise en œuvre avec tout l’intérêt et l’accompagnement de toutes les parties prenantes pour bâtir une administration moderne et performante pour un service de qualité : une administration qui promeut les valeurs morales et éthiques fondées sur la primauté de l’intérêt général, la culture du travail bien fait, le sens du bien commun, de la responsabilité, le professionnalisme, le patriotisme, la recevabilité et l’intégrité », a-t-il expliqué.

En présidant la cérémonie de lancement de cet ambitieux projet, le ministre de la Fonction publique, Julien Youbouno, a annoncé que ledit projet qui s’étendra sur trois ans s’articulera sur plusieurs axes à savoir : le renforcement des capacités de nos agents administratifs à travers la formation continue, la promotion de l’excellence et la mise en place d’un système de gestion des ressources humaines plus performant.

Julien Yombouno, ministre de la fonction publique et du Travail

« Aujourd’hui, nous sommes tous conscients des défis auxquels notre administration est confrontée. Il s’agit notamment de la complexité des procédures administratives, de la gestion aléatoire des ressources humaines, de la sous-exploitation des compétences. Aussi, nous baignons dans une administration coûteuse, peu efficace, peu efficiente et non performante, caractérisée par le dilettantisme et la non-application des procédures, des textes et lois qui régissent l’administration et la Fonction publique, etc. C’est pour traiter ces dysfonctionnements qui affectent les usagers des services publics et impactent négativement les conditions de vie de nos populations que le projet d’Appui à la Réforme de l’Administration Publique a été initié, conformément à la vision du Président de la République, Chef de l’État, chef Suprême des Armées, Colonel Mamadi DOUMBOUYA. Le Gouvernement guinéen s’est engagé dans une démarche ambitieuse de refondation de notre État. La réforme de l’administration publique fait partie intégrante de cette refondation. Elle a pour objectif global de rendre l’administration publique plus efficace, plus efficiente et performante. Ce projet, porté par le Ministère du Travail et de la Fonction Publique à travers la Direction Nationale de la Réforme administrative, vise à améliorer la qualité des services publics. Il ambitionne de faire de la promotion des valeurs d’éthique et républicaines un facteur de conscience professionnelle au service de la population. De la mise en œuvre de ce projet, nous attendons un accroissement de la performance de l’administration publique guinéenne, permettant aux usagers d’accéder plus facilement à des services publics de meilleure qualité, en toute neutralité au regard de leur genre, de leur religion, de leur origine, de leur classe sociale, de leur lieu de résidence et de leur sensibilité politique », a dit Julien Yombouno.

De son côté, Marc Fonboustier, ambassadeur de France en Guinée, a réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner la Guinée dans son processus de modernisation de son administration.

Marc Fonboustier, ambassadeur de la France en Guinée

« Il s’agit là véritablement d’un processus de réforme en profondeur et vaste de la fonction publique guinéenne. Donc, moi je suis heureux que le ministre de la fonction publique ait fait appel à la France parmi tant d’autres pays pour accompagner ce processus de modernisation. Je vais vous dire que non seulement nous sommes engagés sur ce projet, mais nous faisons des choses en plus. D’abord, nous avons mis un expert auprès du ministre à temps plein qui est son conseil, qui est à son service et qui l’aide à structurer les projets. Deuxièmement, nous faisons un effort extrêmement important de formation continue et de formation professionnelle des cadres qui sont déjà en place. Parce qu’en formant des cadres, par effet de cascade, tout le monde comprendra. Donc, c’est un projet majeur », a indiqué l’ambassadeur Marc Fonboustier.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box