Guinée : « au titre de l’exercice 2023, la douane a réalisé 105,93% de ses prévisions », selon le DG de la Douane

Les travaux de la réunion annuelle de l’administration des douanes de Guinée ont démarré dans la ville de Labé ce jeudi, 25 janvier 2024. Pendant deux jours, les participants vont analyser et évaluer le bilan annuel des douanes pour l’exercice de l’année écoulée et s’atteler à l’élaboration de nouvelles stratégies pour le nouvel exercice 2024. L’évènement est placé sous le thème « pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs ». Les soldats de l’économie nationale annoncent avoir réalisé plus de 100% de leurs prévisions au compte de l’année 2023, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Il s’agit d’une rencontre d’échanges et surtout de planification opérationnelle de l’administration douanière. Elle regroupe 88 cadres venus de la Direction générale des douanes pour examiner le bilan de l’année écoulée et envisager les perspectives pour 2024.

Dans son discours, le gouverneur de la région, le Colonel Robert Soumah, s’est félicité du choix porté sur Labé pour abriter cet événement avant de saluer le rôle de la douane au service de notre pays.

Colonel Robert Soumah, Gouverneur de la région administrative de Labé

« Je suis honoré de vous accueillir dans notre belle région, berceau de la diversité culturelle et économique, à l’occasion de la tenue de la réunion annuelle des services des douanes, suivie de la célébration de la journée internationale des douanes. En tant que professionnel dévoués de la douane, vous jouez un rôle essentiel dans la mobilisation et la sécurisation des ressources internes et externes, nécessaire pour le développement socio-économique de notre pays. La délocalisation de cette session dans notre région nous réjouit à plus d’un titre. Au nom des laborieuses populations, je vous souhaite la cordiale bienvenue et un agréable séjour de travail dans la cité de Karamoko Alpha mo Labé », a dit le gouverneur.

Pour sa part, le Directeur général de la douane guinéenne a exprimé toute sa solidarité aux victimes de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures survenu à Kaloum. Ensuite, le Général de brigade Moussa Camara est revenu sur les prouesses enregistrées par la douane guinéenne en 2023 au plan local.

GL de brigade Moussa Camara, directeur général des douanes.

« Malgré les difficultés économiques liées aux effets du conflit ukrainien, l’administration douanière a une nouvelle fois démontré sa capacité d’adaptation pour l’accomplissement des missions qui lui sont assignées. Grâce à l’appui des hautes autorités et à l’action des agents au quotidien, au titre de l’exercice 2023, la douane a réalisé 105,93% de ses prévisions, soit 10.374,822 milliards GNF de recettes nettes mobilisées sur les importations et les exportations de marchandises. Dans sa mission de sécurité et de protection, plus de 100 kilogrammes de stupéfiants et d’autres marchandises prohibées ont été saisies, notamment des produits pharmaceutiques illicites qui représentent un véritable danger non seulement pour la santé de notre population, mais aussi pour notre économie. Sur le plan du développement, plusieurs actions de réformes et de modernisation ont été menées, entre autres: la poursuite de l’informatisation de la dématérialisation des procédures douanières, la généralisation du paiement des droits en ligne à travers la plate-forme GUCEG, la poursuite de la mise en œuvre du programme OEA à travers les accords de reconnaissance mutuelle,  la formation de nouveaux agents des douanes recrutés en faveur du recrutement général des forces de défense et de sécurité… »

La douane guinéenne a également été à de grands rendez-vous de par le monde en 2023. « Sur le plan international, la douane guinéenne a participé à la 3ème session de la grande commission mixte de coopération entre la République de Guinée et le Burkina Faso, la participation à plusieurs réunions, ateliers et séminaires sur la facilitation des échanges, le transit, les règles d’origine, système harmonisé, ZLECAF, la participation à la réunion de l’UEMOA au Sénégal pour l’opérationnalisation des postes juxtaposés de Bhoundou Fourdou », a indiqué le DG de la Douane nationale.

Par ailleurs, le Général de brigade Moussa Camara a salué la volonté des autorités de la transition à accompagner la douane dans ses activités. « Je voudrais également réaffirmer la disponibilité totale et l’engagement effectif de tous les Douaniers à réaliser les missions qui leur sont dévolues : notamment la réalisation des prévisions de recettes budgétaires de cette année qui se chiffre à 20.452 908 milliards de francs guinéens. Pour ma part, je suis convaincu que pour atteindre tous les challenges, la direction générale des douanes peut compter sur le soutien du Premier ministre et de son gouvernement, particulièrement sur le Ministère du Budget ainsi que sur la bonne collaboration de nos divers partenaires dans la réalisation de nos projets dans le cadre de la réforme et de la modernisation de notre administration,  conformément à la volonté politique de Monsieur le président du CNRD, président de la République, Chef de l’Etat, le Général de corps d’armées, Mamadi Doumbouya », a dit le DG  des douanes.

M’mahawa Touré, cheffe de cabinet du ministère du Budget

Pour sa part, dame M’Mahawa Touré, la cheffe de cabinet du Ministère du Budget, s’est félicitée des résultats obtenus en 2023 avant d’inviter à relever les défis auxquels est confrontée la douane. « Je tiens à féliciter la Direction générale des douanes qui, sur une prévision de recette de 9.793,552 milliards GNF suivant la Loi de Finances Rectificative pour l’exercice 2023, elle a pu réaliser 10.374,822 milliards de GNF. Soit un taux de réalisation de 105,93%. Pour l’exercice budgétaire 2024, il est assigné à la Direction Générale des douanes, une prévision de recette de 10.452,908 milliards de GNF. Je suis convaincu que cet objectif reste cohérent avec le cadrage macro-économique au regard de l’ambition de son excellence le Général de corps d’armées Mamadi Doumbouya, président de la transition, chef de l’Etat, Chef suprême des armées, qui place l’accroissement de la mobilisation des ressources intérieures au cœur de sa gouvernance. Certes, le défi est énorme, mais je suis sûr que vous saurez le relever dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée. C’est pourquoi, il est impérieux de traduire cet objectif dans votre plan d’actions de l’exercice 2024 », a déclaré M’Mahawa Touré, cheffe de cabinet du Ministère du Budget.

Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box