Urgent : Le journaliste Sékou Jamal Pendessa reconduit en prison

Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du SPPG

Trois heures après la fin de son audition devant le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn, le journaliste Sékou Jamal Pendessa est de nouveau reconduit à la maison centrale de Conakry où il séjourne depuis le 22 janvier 2024. Le journaliste et leader syndical a été présenté à nouveau devant le doyen des juges d’instruction dudit tribunal ce lundi 5 février 2024. Son audition sur le fond a pris fin. Mais, à 17 heures 33 minutes, le journaliste a été reconduit en prison, rapporte l’équipe de Guineematin.com déployée sur les lieux.

Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), a de nouveau été présenté devant le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn.

Après plusieurs heures d’audition, les avocats qui défendent l’intérêt du journaliste ont annoncé que « son interrogatoire au fond est terminé. Et, dans les meilleurs délais, le dossier va être communiqué au parquet pour son réquisitoire définitif ».  En ce qui concerne sa libération à ce jour, ses conseils affirment avoir « présenté une demande de mise en liberté ».

Mais, ils n’ont pas encore « reçu la notification de cette ordonnance de mise en liberté ». C’est la raison pour laquelle, les avocats, par la voix de maître Faya Gabriel Kamano, ont exprimé des réserves car ils n’ont pas « reçu le contenu de cette ordonnance de mise en liberté ».

Finalement, à 17 heures 33 minutes, la fourgonnette transportant les détenus l’a ramené à la maison centrale où il séjourne déjà depuis le 22 janvier 2024, après l’appel à manifester du SPPG pour la libération de l’internet et l’arrêt de la censure des médias en Guinée.

À suivre !

Saïdou Hady Diallo et Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com 

Tél. : 620 589 527 / 664 413 227

Facebook Comments Box